Accueil » Ecosse » Les Highland Games en Ecosse, une expérience

Les Highland Games en Ecosse, une expérience

J’ai assisté à mes premiers Highland Games cet été en Ecosse à North Berwick. Au programme : danse écossaise, cornemuses, lancer de troncs, de marteau, compétition canine, tir à la corde…

Highland Games 2015 à North Berwick 

La mini vidéo ci-dessus compile les meilleurs moments que j’ai filmés pendant les jeux.

Lors de mon passage à Glasgow, je voulais absolument visiter les environs et assister à des Highland games. Par chance, au moment où j’étais en Ecosse, des compétitions sportives étaient prévues pas trop loin, enfin un peu quand même (de Glasgow environ 1h40).

North Berwick est située en bord de mer à 30 minutes en train d’Edimbourg. La ville fêtait cette année sa 20éme édition ! L’été, de mai à septembre, l’Ecosse organise toute une série de compétitions mixtes qui ont lieu dans de nombreuses villes. Il paraîtrait qu’il y aurait des compétitions de dégustations de Haggis, je n’en ai pas encore vu.

Plus généralement, il faut savoir que la tradition des Highland Games remonte au XIème siècle. Pour recruter ses messagers, le roi Malcom Canmore décide d’organiser une course à pied près de Braemar jusqu’au sommet de la colline Craig Choinnich.  Son idée est ensuite reprise par d’autres seigneurs en ajoutant des épreuves de forces et des épreuves artistiques : musique, danse…

Cornemuses écossaises : Bipe Bands

highland games Ecosse

Highland games en Ecosse, North Berwick, Pipe Bandes © Escapades Celtiques

On s’est levé à 6 heures pour assister à ces Highland Games en partance de Glasgow. Arrivées sur place vers 9h30, la journée débutait par des compétitions de Pipe Bands. Du haut des tribunes, nous avions une jolie vue, il faut dire que le temps était magnifique !

Danse écossaise : Highland Dancing

danse écossaise

Highland games en Ecosse,North Berwick, danse écossaise © Escapades Celtiques

danse écossaise

Highland games en Ecosse, North Berwick, danse écossaise © Escapades Celtiques

Les compétitions de danse avaient lieu toute la journée en commençant bien sûr par les plus jeunes pour finir par les ados en fin d’après-midi.

Tir à la corde

cordes

Highland games Ecosse, North Berwick, tir à la corde © Escapades Celtiques

corde, highland games

Highland games en Ecosse,North Berwick, tir à la corde © Escapades Celtiques

Lancer de tronc (Tossing the Caber )

lancer de tronc.

Highland games en Ecosse, lancer de tronc © Escapades Celtiques

Les  troncs mesurent entre 5 et 6,70 mètres  et pèsent entre 45 et 80 kilos.

Le but de l’épreuve consiste non pas à l’envoyer le plus loin possible mais à le retourner pour qu’il arrive droit et aligné face au lanceur (angle 10 heures ou midi).

Tossing the caber 1

Highland games en Ecosse, lancer de tronc © Escapades Celtiques

Lancer de poids et de marteau

lancer poids

Highland games en Ecosse, lancer de poids © Escapades Celtiques

Le poids et le marteau soulevés ont une moyenne de 16 livres chacun (7 kilos). Il existe aussi des poids plus lourds : 28 livres (12 kilos) et 56 livres (25 kilos).

Ci-dessous, le lanceur de marteau est à droite à l’intérieur du grillage vert.

lancer marteau

Highland games en Ecosse, lancer de marteau © Escapades Celtiques

North Berwick le 08/08, quelques faits insolites constatés 

  • Tous les participants aux épreuves se doivent de porter un kilt (exigé par L’association des jeux écossais des Highlands) mais les tireurs de cordes n’en portaient pas…
  • Certaines épreuves durent toute la journée, du matin jusqu’au soir : comme les groupes de cornemuses ou les compétitions de danse.
  • L’épreuvre populaire du lancer de tronc d’arbre, n’est pas notée en fonction de la distance effectuée mais sur l’angle de réception du tronc qui doit être en ligne avec le lanceur.
  • Il est possible de lancer le tronc de l’endroit et du sens que l’on veut surtout si le vent est un avantage.
  • Parmi les divers stands, un fast-food vendait du hamburger de kangourou et de gibier
north berwick

Highland games à North Berwick © Escapades Celtiques

Informations pratiques

  • Entrée 8 livres, programme 2 livres
  •  30 minutes environ d’Edimbourg, North Berwick, Recreation Park
  • Site internet de North Berwick
  • Liste de tous les Highland Games : calendrier

Sources des données historiques et sportives :  Programme papier de North Berwick / Visit Scotland

 

7 plusieurs commentaires

  1. Sympa ce petit compte rendu ! On voit qu’il y a pas mal de femmes dans les participants, elles concourent au même titre que les hommes ou il y a un classement par sexe ?
    C’est pitchounou les petits qui danses lol. On voit qu’ils sont encore dans l’apprentissage. D’autant plus que c’est difficile les danses écossaises, faut de l’équilibre.

  2. Très intéressant, je ne connaissais pas tout ça. Le lancer de troncs c’est quand même dingue ! 😉

    • @ Audreys, merci 😉 Je crois que les résultats sont séparés car les femmes jouaient d’abord et ensuite les hommes participaient. Les résultats classés par genre et publiés sur le site le confirment : http://www.northberwickhighlandgames.org/PastResults.html
      Les petits sont vraiment mignons oui 🙂

      @Kilda C’est quelque chose oui ! D’ailleurs c’est trop marrant sur le tableau excel des résultats (lien ci-dessus), les notes du lancer de troncs sont vraiment indiquées par horaire/angle : « 2 past 12, 12 o clock, 30 degrees »…

  3. Dire que nous les avons loupés de peu. Ils avaient lieu le jour de notre retour en France. Merci pour toutes ces infos, c’est très intéressant.

  4. Super article, les costumes de femmes sont des kilts aussi ? ( Les danseuses par exemple ) je trouve ça beau mais est ce qu’elle portaient ça dans le passé !?

    • Merci Sylvie pour ton message Il y a plusieurs costumes pour les femmes comme les longues écharpes à carreaux et aussi les kilts. C’est traditionnel, je vais regarder jusqu’à quand ça remonte…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :