Accueil » Infos utiles » Irlande et Ecosse : les magasins ouverts le dimanche et 24h/24.

Irlande et Ecosse : les magasins ouverts le dimanche et 24h/24.

Irlande et Ecosse, pays idéaux pour le shopping (mais pas que…) ! En centre-ville, les magasins sont ouverts le dimanche et certains 24h/24.

Les magasins ouverts le dimanche : quand dimanche ressemble à samedi

Quelle ne fut pas ma surprise de constater peu de temps après mon arrivée en Irlande qu’il était possible de chiner le dimanche (comme aux Etats-Unis). Quelle bonne opportunité de ramener pleins de souvenirs et de se plonger dans les nombreux centres commerciaux dublinois. Evidemment le but des vacances n’est pas de passer tout son temps dans les commerces, mais une petite pause shopping est la bienvenue. Attention à votre gestion du temps et veillez aussi (et surtout) à visiter la capitale en elle-même ainsi que les magnifiques paysages environnants (Dun Laoghaire).

Qu’est-ce qu’un dimanche dans une ville moyenne ? En guise d’exemple, je vais évoquer mon expérience personnelle. Durant mon immersion en Irlande, j’ai habité à Maynooth, une ville étudiante de 12 000 habitants située à 40 minutes en train de Dublin. Rien ne manque là-bas : deux universités, écoles (non mixtes), piscines, restaurants, commerces, bibliothèque, pub, club, gare & bus.  Lorsque je restais en ville le dimanche matin, j’avais pour habitude de nager, faire quelques courses et du shopping.

Le soir j’assistais à une projection de film dans l’université. Il faut savoir que Maynooth possède un petit centre commercial très sympa.  Les 30 boutiques du centre ne ferment seulement que quatre jours par an. Parmi elles : « Dunnes Stores » : grand magasin vendant vêtement et alimentation. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, le centre est ouvert le dimanche, d’ailleurs c’est le premier jour de la semaine. Manor Mills Shopping Centre, Irlande et Ecosse : les magasins ouverts le dimanche

« Convenient stores » : acheter quand on veut où l’on veut

Non seulement il est possible de faire du shopping le dimanche mais en plus certains magasins spécialisés sont ouverts à n’importe quelle heure. C’est le cas des « convenient stores » épiceries du coin approvisionnées en produits alimentaires et bazar. Glasgow, la ville où j’ai vécu en Ecosse contient pléthore de « convenient stores ». Au moins une dizaine de magasins se trouvaient à cinq minutes de chez moi. Hé oui on peut acheter des yaourts à minuit si on le souhaite ! Certaines grandes enseignes comme TESCO  (l’équivalent de Carrefour) fournissent également un service non-stop. C’est très pratique sachant que Auchan ou Carrefour ferment vers 21h-22h.

En France, les commerces sont moins flexibles. D’après l’article L. 3132-3 du code du travail , le travail dominical est réglementé car « dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche ». Il existe certaines dérogations pour les hôtels et les restaurants.

Un commentaire

  1. Il est vrai qu’en France nous sommes plus frileux à l’idée d’ouvrir les commerces 7/7 alors que nous sommes aussi bien contents d’en profiter lorsque ça arrive, lors des ouvertures pour les fêtes de fin d’année par exemple.
    Vas comprendre cette contradiction…(très français peut être)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :