Accueil » Infos utiles » Les sites gratuits pour améliorer son anglais

Les sites gratuits pour améliorer son anglais

Avant et après un séjour, il est primordial d’améliorer ou d’entretenir son niveau d’anglais. Je vous propose une sélection de sites utiles gratuits pour améliorer son anglais qui se complètera progressivement.

Sites gratuits pour améliorer son anglais : Compréhension écrite et orale

Ling, Les sites gratuits pour améliorer son anglaisLingq : crée en 2005 par Steve Kaufmann ancien diplomate canadien, ce site est accès sur le vocabulaire et l’écoute à travers l’étude de textes écrits et lus par des natifs. Le dictionnaire automatique révèle la définition des mots qu’il est possible de conserver dans un répertoire. Plusieurs langues et niveaux de difficultés sont proposés. Pour accéder à plus de fonctionnalités permettant de valider des textes ou de parler avec des natifs, vous pouvez souscrire un compte premium ou devenir « tuteur » en corrigeant des articles par exemple. Les points cumulés en étant « tuteur » vous permettront de soumettre vos propres écrits et de gagner des heures de conversation.

Mon avis : très bon site pour le vocabulaire et la compréhension des différents accents anglophones. A noter qu’il faut accumuler une somme conséquente de points pour pouvoir bénéficier gratuitement des services supplémentaires. D’autres sites aident à l’échange de conversation. Petit plus :  le forum et le téléchargement des leçons sur lecteur mp3 et ordinateur.

Les sites gratuits pour améliorer son anglaisBBC Learning English : site web de la radio-télévision britannique dédié à l’apprentissage de l’anglais. Les articles proposés, disponibles en version audio ou vidéo, concernent plusieurs thèmes : grammaire, anglais des affaires, vocabulaire, sport, quiz, enseignement… Le site, qui cible aussi les professeurs, offre la possibilité d’exporter en PDF les documents accompagnés d’exercices.

Mon avis : les articles sont variés et renvoient souvent vers un autre article de la BBC en guise de complément de lecture. L’exportation des documents en PDF est pratique.

Expression écrite

lang 8, Les sites gratuits pour améliorer son anglaisLang-8 : réalisé en 2006 par des étudiants au Japon, Lang-8 offre l’opportunité de se faire corriger des textes  (deux langues maximum en version gratuite) par des natifs. Il est recommandé de rendre la pareille. Le site gratuit repose sur le concept du donnant-donnant : plus vous corrigez d’articles dans votre langue, plus vous gagnerez de points qui amélioreront la visibilité des vôtres.  Un peu comme Facebook, vous pouvez développer « une liste d’amis » qui parlent la langue étudiée et verront en priorité vos articles défiler. De la même manière, les textes de vos « amis » apparaîtront sur votre page d’accueil avant tous les autres. La version premium offre quelques services supplémentaires : mise en PDF des articles, meilleure visibilité, possibilité d’étudier un nombre illimité de langues.

A titre informatif, (au moment de l’écriture de l’article) le site recense 432 376 personnes souhaitant améliorer leur anglais dont 3 863 Français. La langue française est quant à elle étudiée par 49 556 membres.

Mon avis : la version premium  semble apporter peu de valeur ajoutée si vous n’étudiez qu’une seule langue. La plupart des correcteurs sont rapides et sérieux mais personne n’est à l’abri d’une faute oubliée. N’hésitez pas à solliciter une double correction par l’un de vos « amis ».

Pratique orale de la langue ( + écrite si échanges de mails)

CLes sites gratuits pour améliorer son anglaisonversation exchange : depuis 2005, site mettant en relation des natifs souhaitant correspondre par mail, Skype ou en face-à-face. Il est nécessaire de créer un profil en précisant les langues étudiées, le niveau et de présenter vos loisirs. Le moteur de recherche vous aidera à trouver vos futurs interlocuteurs afin de leur envoyer un message privé. En général les conversations se décomposent comme ceci : 30 minutes anglais et 30 minutes français.

Mon avis : je recommande ce site pour la facilité de mise en contact. C’est un vrai plaisir de pouvoir discuter avec des Anglais, Irlandais ou encore Américains. Attention au décalage horaire cependant. La réussite de votre progression est liée à la régularité de vos échanges et au sérieux des personnes.  Petit point négatif :   la suppression du chat.

Grammaire, vocabulaire, discussion et plus encore…

anglais facile, Les sites gratuits pour améliorer son anglaisAnglais facilecrée par Laurent Camus, professeur d’anglais, le concept propose une utilisation assez complète de la langue. A travers une lettre d’information, des exercices thématiques et des fiches de cours, il offre un apprentissage ludique et guidé. En créant un compte, vous obtiendrez un carnet scolaire virtuel qui comprendra les notes propres à chaque quiz. D’autres services utiles sont disponibles gratuitement. La revue de presse assortie de versions audio est très pratique pour développer sa compréhension orale. En cherchant un peu, vous trouverez un vivier de correspondants potentiels avec qui rentrer en contact et des salons de discussion.  L’aspect participatif permet aux utilisateurs de créer des exercices, corriger un test ou encore devenir membre du forum. Le site est décliné dans d’autres matières : allemand, arts plastiques, biologie, chinois, guitare…

Mon avis : site excellent pour progresser et comparer sa moyenne avec celle des autres utilisateurs.  La variété des options et des quiz est appréciable : grammaire, orthographe, culture générale, tests de niveau… Les avantages offerts en participant à la vie du site sont un peu gadgets :  évaluation du niveau oral, utilisation de smileys, non-suppression du compte…

Si vous connaissez d’autres sites gratuits pour améliorer son anglais, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires.

☘  ☘  N’hésitez pas à soutenir le blog celtique en votant ci-dessous aux Golden Blog Awards (du 01 au 26/10)catégorie « Voyage ». Il est possible de revoter 1 fois par jour Merci  ☘  ☘

4 plusieurs commentaires

  1. Painchault

    Je viens de m’inscrire à Conversation exchange. Très intuitif comme site 🙂 Il y a t-il des précautions à avoir lorsqu’on contacte les personnes ? Par exemple, faut-il attendre avant d’accepter un skype ou un rendez-vous dans un café pour échanger. As-tu eu des retours négatifs par rapport à ça. Merci de ton aide. 🙂

    • Escapades Celtiques

      Bonsoir, comme dans tout site, il vaut mieux éviter de donner adresse postale et numéro de tel. En général, j’échange 2-3 messages avant de parler sur Skype, ne serait-ce que pour planifier la conversation et me présenter brièvement mais cela se fait assez vite. Il est sûrement préférable d’échanger davantage avant une rencontre dans un café si tu trouves un anglophone sur Paris. Je n’ai pas eu de retours négatifs car tout s’est toujours bien passé 🙂 . Je discute avec des personnes de tous âges très sympathiques. L’important est d’avoir des échanges réguliers et égaux (même niveau) et de s’astreindre à une certaine discipline : corriger et se faire corriger dès qu’une faute arrive. Tes meilleurs outils sont le casque et le bloc-notes.

  2. Oh super! Merci pour ces trouvailles. C’est impeccable on va s’y mettre avec mes enfants.Anglais Facile.com nous sommes déjà abonnées……merci encore

  3. Merci pour ces ressources. J’en profite pour citer aussi mon propre site : http://www.anglaiscours.fr 🙂
    J’y ai mis des vidéos, des exercices, des cours en texte etc.
    Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :