Accueil » Infos utiles » Partir au pair avec ou sans agence – bilan

Partir au pair avec ou sans agence – bilan

Rien de mieux que de partir au pair pour s’immerger dans un pays tout en améliorant une seconde langue et en gardant des enfants. La question se pose : partir au pair avec ou sans agence ?

vol en avion, Partir au pair avec ou sans agence Partir avec ou sans agence est tout aussi légal. Quoi qu’il en soit, le statut d’au pair est particulier dans la mesure où vous êtes ni salariés ni étudiants. N’oubliez pas que le contrat ou la lettre d’invitation que vous signerez n’a qu’une valeur morale.

J’ai lu et entendu de nombreux témoignages. Je peux vous dire honnêtement qu’il existe de très bonnes et moins bonnes expériences à la fois avec et sans agence derrière. Pourquoi ? Tout simplement parce que familles et au pair sont toutes différentes : personnalités, habitudes de vie, éducation.

C’est pour ces raisons que vous ne devez pas vous précipiter. Avant de vous engager, prenez un peu de temps pour découvrir la famille, ses véritables intentions (au pair ou femme de ménage ?) ses règles, sa manière d’intégrer un inconnu…

Je précise que je parle en connaissance de cause. Personnellement je suis partie sans agence après en avoir essayé une, j’ai trouvé ma famille sur AuPairWorld au bout de 2 mois environ. L’aventure au pair ce n’est pas des vacances et avoir la vie facile tous les jours car vous devez composer avec les enfants et la famille mais elle en vaut la peine. C’est extrêmement enrichissant sur le plan humain d’abord mais aussi linguistique et culturel.

Choisir de partir avec ou sans agence

Schéma maison qui peut aussi concerner l’Europe :

Partir au pair avec ou sans agence

A vous de choisir, cliquez pour accéder au dossier complet :

L’article aurait été trop lourd alors je l’ai scindé.

Attention aux préjugés sur les avantages et inconvénients apparents de chacun.

  • L’agence me replace en cas de problème : VRAI et FAUX. Elle vous demandera d’abord de régler le litige avec les parents et pourra vous replacer si c’est possible techniquement. Regardez bien leur règlement, le replacement n’est « pas toujours garanti » selon la durée restante du séjour, la ville et vos critères de base.
  • L’agence française, c’est plus sûrVRAI et FAUX. Elle n’a pas rencontré la famille. C’est son partenaire à l’étranger qui « valide » le dossier selon ses critères. Dossier bien fait et complet qui vous sera fourni avec de précieuses informations sur les parents et les enfants.
  • Avec une agence française, on ne me proposera pas trop de ménage : FAUX ! Hahahaha… rien n’est moins sûr. Une agence m’a proposé une famille imposant 15 heures de ménage par semaine… famille pourtant validée par son agence partenaire sur place voyons ! Certaines agences vous demanderont (dans leur dossier d’inscription) si vous acceptez d’effectuer autant d’heures de ménage que de baby-sitting voire plus…
  • Choisir une famille sur le net c’est risqué : pas forcément. Utilisez seulement les bons sites où les familles payent pour accéder aux profils des au pair : AuPairWorld et Great Au Pair. Faites un Skype avec les parents et parlez avec leur ancien(ne) au pair. Méfiez-vous des arnaques proposées via Facebook.
  • Choisir une famille sur le net me prive de conseils et d’un réseau : FAUX. Les conseils, vous les aurez sur le Forum Au Pair, forum super actif entretenu par des au pairs actuel(es), ancien(ne)s et futur(e)s. Rien de plus concret et véridique ! Les Au Pair actuel(es) sont, si elles/ils le souhaitent, listé(e)s par pays et ville afin de les contacter et les rencontrer sur place.
  • Choisir une famille sur le net permet d’avoir vraiment le choix : VRAI. Effectivement,  l’agence  vous propose des familles D’ABORD  intéressées par votre profil où il est difficile de refuser plusieurs fois de suite. La famille paye plus cher que vous son inscription. En optant pour Internet, vous êtes plus libre sur la durée, la famille et la ville.

Dans tous les cas

♣ Prenez conscience qu’être au pair est une responsabilité, il est primordial d’avoir de l’expérience avec des enfants et de respecter les différences d’éducation. Etre au pair est aussi un ensemble de compromis dans la mesure où les objectifs premiers divergent : améliorer son anglais et faire garder ses enfants. C’est enfin une aventure humaine au sein d’une famille, vous apprendrez beaucoup des enfants et plus généralement des habitants.

Clarifiez bien les tâches à effectuer. Les horaires peuvent être souples et variables selon les aléas (vacances scolaires, enfants malades). Cependant les missions sont en général très bien définies. Pesez le pour et le contre mais fuyez les familles qui imposent beaucoup de tâches ménagères sauf si cela vous arrange. Les tâches ménagère doivent être liées aux enfants seulement (chambre, cuisine, salle de jeu), pas de gros œuvres : vitres, lavage du four…

♣ Equipez-vous : adaptateur, manteau à capuche (le parapluie n’y comptez pas), trousse de secours, cadeaux pour la famille, lunette de soleil (si si), ordinateur, portable avec batteries… La famille pourra peut-être vous prêter un téléphone portable local.

♣ Partez sereins en ayant eu toutes les réponses à vos questions. L’expatriation est une étape importante qu’il faut préparer et vous avez le droit d’avoir vos réponses AVANT de choisir et de partir. Ne vous laissez pas bousculer par une famille ou une agence trop pressante, c’est votre avenir.

Ce qu’il ne faut pas faire, d’après moi

partir au pair avec ou sans agence

Irlande © Coralie

♣ Faute de choix, décider de vivre à la campagne. A éviter s’il s’agit d’un séjour de longue durée, surtout si vous n’avez ni permis ni transports à proximité. Vous risquez de vous sentir seules, dépendantes des parents et de dépenser tout votre argent en car/bus.

♣ Garder plus de trois enfants si vous n’en n’avez pas l’habitude. Il s’agit d’une véritable responsabilité. En ce qui concerne les familles nombreuses, vous pouvez demander si la mère est là à mi-temps pour vous aider.

♣ Choisir une famille mixte française uniquement pour vous rassurer. Autant rester en France ! Vous risquez fortement de vous exprimer en français en cas de difficultés au lieu de faire vos propres (péri)phrases en anglais. A terme, cela ne sera pas bénéfique pour votre niveau de langue. Au début, il est toujours possible de se faire comprendre : gestes, expressions du visage, phrases écrites, dictionnaire… Préparez les phrases clefs avant de partir.

Ce que vous retiendrez de votre séjour

  • Une meilleure compréhension et expression de la langue
  • Des souvenirs mémorables avec la famille et les enfants
  • Des tonnes de photographies et de souvenirs touristiques
  • Des amis au pair venant du monde entier
  • Une meilleure organisation , 2-3 enfants c’est du boulot
  • Une envie folle de fromage, hé oui au Royaume-Uni ou en Irlande, c’est plus cher 🙁

En conclusion, je vous souhaite une merveilleuse aventure Au Pair en Irlande ou plus généralement en Europe ! N’hésitez pas à poser vos questions ici ou sur le forum spécialisé.

Des doutes, des questions ? N’hésitez pas à en parler en commentaire 😉

Plus de renseignements :

 

Un commentaire

  1. Merci pour votre super site !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :