Accueil » Infos utiles » Voyager en Irlande et Ecosse : le départ

Voyager en Irlande et Ecosse : le départ

Lorsque l’on part en Irlande ou en Ecosse, plusieurs moyens sont envisageables : avion, bateau, voiture, train et bus.  Restez vigilant lors de la réservation car chaque compagnie a ses propres règles.

Voyager en Irlande et Ecosse, avion, train

Vol en direction de l’Irlande © Escapades Celtique

Se rendre en Irlande

J’ai toujours réservé un billet d’avion avec Aer Lingus. Contrairement à Easy jet, le bagage cabine est indépendant du sac à main, ouf.

Le poids du bagage cabine est fixé à 10 kilos et celui de la valise est déterminé lors de votre paiement : à partir de 20 kilos. Inutile lors de la réservation de payer l’attribution des places sauf si vous y tenez vraiment. Une fois à l’aéroport, au moment de l’enregistrement, l’hôtesse vous attribuera un numéro de siège  par défaut.

Il est toujours bon de rappeler certaines évidences. Vous trouverez une liste des marchandises interdites en cabine sur le site d’Air France.

Hormis Aer Lingus, vous pouvez voler avec Air France, Ryanair, Aer Arann et Easyjet (uniquement vers Belfast). Le bateau part de Cherbourg vers Rosslare et de Roscoff vers Cork : Britanny Ferries, Irish Ferries ou Celtic Link Ferries.

Se rendre en Ecosse

En 2011 et 2012, j’ai pris l’avion de Paris Charles de Gaulle vers Glasgow avec Easy Jet (qui sous-traitait ailleurs). Le vol n’est pas très cher mais vous n’avez pas de place attribuée ni de repas inclus.

Il faut savoir que cette compagnie ne tolère qu’un seul bagage cabine (bagage cabine = sac à main chez eux), réglemente sa taille (56x45x25) mais ne limite pas son poids.  Par conséquent, il convient de ranger son sac à main à l’intérieur du bagage cabine le temps d’embarquer. Le poids de la valise en soute est de 20 kilos.

Les achats effectués en Duty Free sont acceptés et ne sont pas considérés comme un supplément. Ne stressez pas si vous avez un sac de boutique en plus et pensez à conserver les tickets de caisse.

Faites attention si vous avez une mini-valise en toile en guise de bagage cabine. On peut avoir tendance à bien la remplir en raison de l’absence de limite de poids. Résultat : elle s’élargit et ne rentre plus forcément dans le gabarit. J’ai réorganisé plusieurs fois mon sac pour qu’il rentre sans forcer ! Il faut dire qu’à la veille de Noël, j’étais bien chargée. Finalement, sa taille n’a pas été contrôlée…

Il existe d’autres compagnies aériennes : Air France, City Jet, Flybe et Ryanair (à Beauvais). Vous avez aussi la possibilité d’emprunter le bateau en partant de Belgique avec Norfolk Line, le train : Eurostar (Paris-Londres), First ScotRail (Londres-Glasgow, Edimbourg, Stirling..) et des bus : National Express, Megabus (en partant de Londres).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :