Accueil » Interviews » Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, vue par Melissa

Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, vue par Melissa

L’Irlande du Nord est une nation du Royaume-Uni qui comprend 6 comtés et qui a pour capitale Belfast. En plein essor, Belfast est bien plus qu’une ville au passé douloureux. C’est ce que Melissa, une habitante, nous explique dans cet article.

Belfast, capitale de l'Irlande du Nord

Belfast © EscapadesCeltiques

A Belfast, j’ai pu visiter l’Ulster Museum, le château, la place où le Titanic a été construit, le marché dominical ainsi que les célèbres peintures murales et le mur de la paix. Evidemment on ressent tout de suite les marques du passé et les conflits entre catholiques et protestants qui ont tiraillé la ville.  Les 3 jours de visite m’ont également permis  de découvrir une capitale dynamique tout en m’éloignant un peu afin d’aller à la chaussée des géants !

Cependant, plutôt que de faire un compte-rendu de ma visite, j’ai décidé d’apporter à ce blog un témoignage venant d’une habitante afin d’avoir un point de vue interne. Melissa, une jeune irlandaise du Nord, détentrice du Blog addareview, a accepté de répondre à mes questions sur sa capitale préférée : Belfast.

Bonjour Mélissa, peux-tu te présenter s’il te plaît ? Viens-tu souvent à Belfast ?

Bonjour, je m’appelle Mélissa, 22 ans, diplômée en journalisme. Je viens d’une petite ville en bord de mer située en Irlande du Nord à 50 minutes (en voiture) de Belfast et je suis aussi la propriétaire du blog nommé Addareview. Je vais à Belfast très souvent (au moins une fois par semaine) comme j’ai beaucoup d’amis qui habitent dans la ville.

Que conseillerais-tu aux touristes désirant visiter Belfast ?

Belfast, capitale de l'Irlande du Nord

Pub à Belfast © EscapadesCeltiques

Hé bien, tout d’abord je conseillerais de le faire sans hésiter ! Il n’y a aucune garantie réelle de beau temps ici mais si vous envisagez de venir, je conseillerais soit les mois estivaux soit la période de Noël. Pendant les mois les plus chauds, la ville dévoile une ambiance très agréable avec des jardins pleins à craquer (attenants à un pub) et des parcs en fleurs.

L’époque de Noël fait aussi la fierté de la ville avec son impressionnant décor de l’Hôtel de Ville, ainsi que l’ouverture des marchés continentaux chaque année, les hôtels, etc.

Inutile de s’inquiéter d’être «trop loin» car c’est une jolie petite ville qui vous permet de ne jamais être trop éloigné du centre.

Quel est ton top 5 en matière de sorties/musées ?

Alors, je placerais en tête de liste le Titanic Centre, qui est non seulement impressionnant à regarder, mais aussi très intéressant et instructif. La ville possède également son propre musée : l’Ulster Museum, qui s’est tout récemment agrandi avec beaucoup d’expositions variées dont sa propre momie égyptienne.

Ce que j’ai toujours voulu faire c’est de prendre le Belfast Tour Bus (NDLR : visite audioguidée en bus) car la ville est imprégnée de sa récente histoire, donc j’imagine qu’il est assez intéressant.

Je conseillerais également les jardins botaniques qui, pendant les jeux estivaux, accueillent de magnifiques fleurs ainsi que de nombreux étudiants et adeptes du bronzage. Il est également proche de Queens University, un fantastique bâtiment ancien. Dernier passage obligé : le Marché de Saint-George un dimanche où se mélange des saveurs du monde entier, des stands d’artisanat etc… Je l’adore ! La plupart des week-ends, il y a aussi de la musique live  🙂

Aurais-tu des bons plans pour expatrié(e)s ?

Belfast, capitale de l'Irlande du Nord,

Belfast © Escapades Celtiques

Eh bien tout d’abord du côté vestimentaire : apportez beaucoup d’épaisseurs. L’ Irlande du Nord n’est vraiment pas un endroit chaud. Ainsi, les écharpes et les gants sont obligatoires une bonne partie de l’année. La ville a beaucoup d’endroits sympas où se restaurer et bien plus encore pour se désaltérer.

Si vous recherchez un bar à cocktails, essayez Filthy McNasties qui est un bar assez récent à Belfast . Il est assez spécial avec son jardin secret et son salon mais il vaut le détour pour n’importe quel/les visiteurs/euses. Si vous cherchez un endroit agréable pour manger rendez-vous au Café Vaudeville, le décor est impressionnant et la nourriture est magnifique !

Quant au shopping, la ville s’est vraiment améliorée au fil des ans. Victoria Square est la principale zone commerçante, avec une grande variété de choix pour toutes les filles qui vivent dans la ville. Bien sûr, si vous cherchez un petit peu, vous croiserez également des boutiques mignonnes, comme Liberty Blue, et d’autres petites boutiques vintage. La ville est également un endroit idéal pour la musique live, alors restez en alerte sur les concerts accoustiques.

Sur ton blog, tu as écrit un article sur la façon dont les média présentent Belfast à la TV. Quels sont les clichés, en général, que tu voudrais dénoncer ?

Il est assez difficile d’ignorer le fait que lorsque la ville de Belfast est mentionnée à la télévision nationale, 99 % du temps, la couverture médiatique est négative. Et oui , l’Irlande du Nord a ses problèmes, mais j’ai pensé que le programme dont j’ai parlé dans mon blog reproduisait inutilement ces stéréotypes, tels que des opinions arrêtées, la violence et le sectarisme. Comme je l’ai déjà écrit « l’œil extérieur est amené à croire que tout Belfast détient ces points de vue, que la seule chose intéressante à faire ici est de défiler dans des dangereuses manifestations en jetant des bouteilles de verre et exprimant une haine profonde envers «l’autre côté» ».

Belfast, capitale de l'Irlande du Nord

Queens University © Escapades Celtiques

Eh bien, j’ai vécu ici toute ma vie et je peux dire avec assurance que rien de tout cela ne me concerne ni même les personnes que je connais. Belfast est une magnifique ville qui a tant à offrir !  Au delà du développement continu des boutiques, restaurants et bars, Belfast accueille aussi Queens University (photo ci-contre) et l’Université d’Usler. La population étudiante, qui est en plein essor, comprend des profils issus de pays et cultures différents. La ville a de quoi être fière.

La scène musicale est très animée avec beaucoup de talents locaux incroyables. Les gens oublient que les Van Morrison, Snow Patrol et Two Door Cinema Club sont nés dans ce petit pays ! La ville a son propre style décontracté , qui tend à être assez alternatif et créatif. Les gens sont chaleureux et toujours heureux de se retrouver et de discuter ! En fait, il y a tellement plus à Belfast que des cocktails Molotov et la violence, et c’est ce que je voulais expliquer.

Selon toi, quelles sont les différences principales entre Dublin et Belfast?

temple bar

Temple Bar, Dublin © Escapades Celtiques

Eh bien, je connais Belfast beaucoup mieux donc je suppose que mon propos sera un peu subjectif mais, je dirais que la principale différence est l’influence touristique. Autant que j’aime aller à Dublin, il est difficile d’ignorer l’exagération de l’identité irlandaise dans des endroits tels que Temple Bar, qui sont purement là pour divertir les touristes. Pour moi Dublin perd un peu de son authenticité.

Je crois effectivement que Belfast offre une vision plus réaliste de la vie sur l’île d’Émeraude, peut-être parce que la ville ne possède pas les mêmes attentes touristiques. Donc pour moi, Belfast tente moins et est plus détendue. Cependant, Dublin a une atmosphère étonnante et vivante qui se ressent presque comme un jour férié si vous venez au bon moment. La capitale est plus grande, et je pense qu’elle a plus à offrir d’un point de vue touristique.

Merci pour ce témoignage très intéressant. English Version.

Spéciale dédicace à Stéphanie (Stéfon) qui va bientôt partir à Belfast et respirer l’air pur d’Irlande.

Un commentaire

  1. Painchault

    merci pour ce témoignage 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :