Accueil » Interviews » A la rencontre du blog de Lalydo, #BreizhBlogueuse

A la rencontre du blog de Lalydo, #BreizhBlogueuse

Aurélie, 34 ans alias Lalydo, grande amoureuse de la Bretagne depuis son enfance nous parle de sa région préférée ainsi que du collectif #breizhblogueuses. Une Interview très intéressante et sympathique qui sent bon le kouign amann !

Comme vous le savez, je n’ai pas encore visité la Bretagne qui est sur ma to-do list !  Je suivais le Blog de Lalydo sur HelloCoton et j’ai vu qu’un collectif dédié existait. J’ai donc eu envie d’en savoir plus sur celle qui est à l’initiative de ce regroupement et sur la région bretonne. Merci à Aurélie pour ce témoignage et les illustrations 🙂 .


banniere laly

Lalydo : « j’aime beaucoup de choses, je suis assez curieuse »

Christelle : Bonjour Aurélie alias Lalydo, d’où vient ce nom ?

Aurélie : Bonjour Christelle, le pseudo vient simplement de l’association d’un surnom que me donne certaines personnes à la première syllabe de mon nom (de jeune fille en l’occurrence). C’est finalement bête comme chou 🙂

rue-kereon-quimper

Quimper

Ton blog, qui a eu 5 ans, comprend de nombreux thèmes : cinéma, musique, balades, shopping, photo, écologie, recettes, art… Pourquoi cette variété ?

Tout simplement, parce que c’est tout moi ! J’aime beaucoup de choses, je suis assez curieuse et j’avais le désir de partager avec mon lectorat ce que j’aime. Je ne saurais me cantonner à un seul thème, je me retrouverai assez vite prisonnière je pense. Du coup, cette variété me permet d’aborder plein de choses, sans trop me poser de questions.

Tu décris tes escapades en Bretagne où tu vis depuis ton déménagement de Picardie. Depuis combien de temps dure cette histoire d’amour ? Tu y es née ?

Je suis en Bretagne depuis 3 ans (je n’y suis pas née, je suis une picarde pure souche!) mais cette histoire date de mon enfance. J’ai passé une grande partie de mes vacances estivales à Carnac, dans le Morbihan, et je suis souvent revenue pour de longs week-ends dans cette région qui m’a toujours charmée. Quand nous avons, mon homme et moi, songé à quitter la Picardie, la Bretagne est assez vite devenue une évidence.

La Bretagne : « il y a vraiment une âme dans cette belle région »

Qu’est ce qui te plaît dans cette région ?

Tout ! Cela paraît idiot comme réponse, mais c’est tellement vrai ! Je ne me lasse pas de ses vieilles pierres, des paysages à couper le souffle, de sa gastronomie… Mais surtout, j’apprécie l’identité de cette région, qui se bat pour la conserver et la mettre en avant, qui est dynamique, fière de sa culture et de son patrimoine. Il y a vraiment une âme dans cette belle région qui me motive tous les jours et me donne envie d’avancer… et de ne plus la quitter 😉

 Quelle est l’une de tes photos préférées prises en Bretagne ?

Si je ne devais en choisir qu’une seule, je prendrai une photo de la côte de Granit Rose (NDLR : photo ci-dessous) car c’est c’est un endroit auquel je suis très attachée et qui m’apporte beaucoup de bonheur lorsque je m’y rends.

ploumanac h

Personnellement, j’envisage de visiter la Bretagne et je ne sais pas par quoi commencer…. Que conseillerais-tu pour une première visite d’une semaine ?

Ouhlala… il y a tant de choses à voir et aux quatre coins de la Bretagne ! La première fois que je suis venue (voire même revenue) en Bretagne avec mon homme, nous avons visité Saint-Malo et sa région et nous avons eu un gros coup de coeur. Puis l’an dernier, notre coup de coeur fut pour Quimper et ses environs… deux extrêmes qui ont chacun leur charme fou ! Je crois que cela dépend aussi de ce que tu veux voir, faire… il y en a pour tous les goûts 🙂

kouign-amann-2A ton avis, l’auto-stop là-bas, ça le fait ou pas ?

Euh… je n’ai jamais testé. Mais les Bretons sont sympas, je dirais donc : pourquoi pas ?

Tu aimes aussi cuisiner et déguster des spécialités comme le montrent tes photos gourmandes : sablés, moelleux, moules…

Quel serait le plat typique breton à goûter sur place absolument ?

Cela va paraître cliché mais le kouign amann ! Ce n’est que du beurre et du sucre, mais ça a le bon goût de ce que j’aime dans cette région ! Et si tu es plus adepte de salé et que tu es dans le nord de la Bretagne, goûte une galette-saucisse : c’est simple mais très efficace !

Par delà la Bretagne :  « mon cœur balance entre l’Irlande et l’Ecosse »

La Bretagne est l’une des six nations de langue celtique reconnue par la ligue avec L’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Ile de Man et Cornouailles.

As-tu déjà visité une autre terre celte ?  Lesquelles pourrais-tu envisager ?

Non, mais qu’est-ce que j’aimerais ! Ce sont des destinations qui me font vraiment rêver, ces paysages verdoyants et sauvages sont un appel à l’évasion. Pour un premier séjour, mon coeur balance entre l’Irlande et l’Ecosse, deux pays qui ne cessent de m’émerveiller.

Intéressante réponse ! Pourquoi l’Irlande et l’Ecosse en particulier ?

Les photos des paysages m’ont toujours fait rêver, ainsi que la culture. C’est assez proche de ma belle Bretagne, cela doit beaucoup jouer.

Les Breizhblogueuses :  « partager de superbes expériences »

« Première » #breizhblogueuse, tu es à l’initiative du collectif créé au printemps 2013 avec l’appui d’une autre blogueuse : Chris. Comme tu l’as écrit, l’appartenance au groupe est motivée par « des valeurs communes : la Bretagne ainsi que la volonté d’échanger et de partager entre blogueuses ». 

Version_150_150 CarreJe ne vais pas te faire répéter ce qui est expliqué dans la présentation, juste en découvrir un peu plus. Comment et pourquoi l’idée t’est venue ?

Au départ, l’idée était de se rencontrer entre blogueuses rennaises. L’idée a vite séduit les Bretonnes venant des autres départements et du coup, rapidement c’est devenu régional. Et tout s’est enchaîné très vite, on a eu la possibilité de faire des sorties avec des partenaires et on a une vraie demande de partage autour de la Bretagne auprès des blogueuses… Chris et moi avons eu également très envie de nous engager dans ce collectif vu l’enthousiasme général et nous sommes ravies. Il nous permet de faire non seulement de belles rencontres en « vrai » mais aussi de partager de superbes expériences.

Le collectif, qui compte une trentaine de membres, s’exprime via un groupe Facebook, un logo, des partenariats et s’est déjà réuni à plusieurs reprises. Quelle est votre dernière activité commune ?

La dernière activité s’est déroulée dans la Baie du Mont-Saint-Michel autour de la découverte de la mytiliculture (NDLR = la culture de la moule, voir photo ci-dessous). Nous pensons déjà aux prochaines, mais il faudra attendre le printemps maintenant !

bouchots-moules-aop-baie-du-mont-saint-michel-le-vivier-sur-mer-11

Alors, lorsque le collectif se réuni, c’est à l’occasion d’activités culturelles principalement ? Quels sont les thèmes en général ?

Il n’y a pas vraiment de thème, cela dépend des propositions de nos partenaires. Nous cherchons à promouvoir la Bretagne sous toutes ses formes et avec les acteurs qui la font vivre. Alors cela peut être aussi bien avec une conteuse de la forêt de Brocéliande, comme avec la culture conchylicole ou encore à la découverte d’un domaine de loisirs et de vacances. Le tout est de mettre en avant notre région !

Des projets pour le collectif en 2015 ?

Oui! Nous sommes en train de le faire évoluer. Mais pour l’instant, je n’en dirai pas plus… 😉

Un petit « mot » à rajouter pour finir ?

Un grand merci d’avoir pensé à moi pour cette interview ! Longue vie à ton blog et à bientôt!

Merci encore à Aurélie d’ avoir consacré du temps à répondre aux questions. Je vous invite à consulter son blog riche et varié, qui accueille en ce moment un troisième « challenge sourires » destiné à collecter le plus de cadeaux possibles aux enfants hospitalisés avant le 20/12.

Liens utiles :

8 plusieurs commentaires

  1. Encore merci à toi de m’avoir accueilli sur ton blog pour cette charmante interview!
    A bientôt 🙂

  2. misschocoreve

    et dire que je n’ai jamais mangé de kouign amann !!

  3. Très sympa cette interview de ma copine ! 🙂

  4. @ misschocoreve : lol il n’est jamais trop tard ^^
    @ koalisabear : merci 😉

  5. Je ne suis jamais allée en Bretagne mais j’ai déjà mangé des délicieux kouign amann. !!!!
    Super ce blog sur la Bretagne merci Christelle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :