Accueil » Irlande » Falaises Cliffs of Moher : les falaises les plus visitées d’Irlande

Falaises Cliffs of Moher : les falaises les plus visitées d’Irlande

Les célèbres Falaises Cliffs of Moher sont situées dans le comté de Clare en Irlande. D’une hauteur de 214 mètres et avec près d’un million de touristes chaque année, ces falaises sont les plus visitées d’Irlande.

Cliffs of Moher, Comté de Clare, Irlande, falaises cliffs of moher

Cliffs of Moher, Comté de Clare, Irlande © Escapades Celtiques

Les Falaises Cliffs of Moher constituent « l’attraction naturelle la plus visitée d’Irlande dotée d’une vue magique et attirant en moyenne jusqu’à un million de touristes par an ».  Source : heritageisland.com

En mai 2011, nous avons décidé avec d’autres filles au pair, de visiter le temps d’un week-end, Galway et le Burren. Comme vous pouvez le constater sur la photographie, le temps était radieux. Quoi de mieux qu’un vent léger, la douce chaleur du soleil et cette sensation d’immensité ?!

Un petit tour rapide à l’office de tourisme de Galway nous a permis de réserver le jour-même un circuit en bus jusqu’aux Falaises Cliffs of Moher.  Il ne s’agit pas des falaises les plus hautes d’Europe mais elles valent néanmoins le coup d’œil

Les falaises, qui s’étendent sur 8 km, constituent une zone protégée : une zone spéciale de conservation, depuis la directive de l’Union Européenne datant de 1979. Il existe neuf espèces d’oiseaux nicheurs et une faune sous-marine très développée : baleines, requins, phoques, loutres…

Cliffs of Moher, Tour O'Brien © Escapades Celtiques

Cliffs of Moher, Tour O’Brien © Escapades Celtiques

Une fois sur place, il est possible de visiter la Tour O’Brien ci-dessus (1825) et le musée dédié à la faune locale : Cliffs of Moher, Visitor Experience.

D’après les données  disponibles sur le site du musée, il y aurait près d’un million de visiteurs venant chaque année admirer la vue magnifique des Falaises Cliff of Moher. Il s’agit effectivement d’une étape incontournable lorsque l’on découvre l’Irlande. A visiter si le beau temps le permet.

Falaises Cliffs of Moher : les falaises les plus visitées d’Irlande

Cliffs of Moher © Escapades Celtiques

Conseils : visitez de préférence le site l’après-midi pour bénéficier d’une meilleure luminosité et pensez à prendre vos jumelles afin d’observer les volatiles.

♣ Le mot de la fin ? Ce n’est pas toujours le mien 😉 ! ♣

Soyons curieux ! Parce qu’un pays n’est rien sans ses habitants, je vous propose de finir cet article sur un mini témoignage.

♣ Le petit mot de l’habitant ♣ Avis de Brian : 39 ans, dessinateur irlandais, Comté de Kildare. »

Les falaises de Moher, dans l’Ouest valent le coup d’œil. Elles sont incroyables mais un peu touristiques pour moi. J’aime les lieux en dehors des sentiers battus et naviguer le long des canaux. Interview de Brian.

Pour aller plus loin : Visitor experience

 

10 plusieurs commentaires

  1. Le mieux c’est en mai, lorsqu’il n’y a pas trop de touristes et que les marches sont praticables.
    A faire ABSOLUMENT.

  2. MAGNIFIQUE, par tous les temps, mais accroche toi par temps de pluie (vive le vent!) , mais elles ne sont pas les plus hautes falaises d’Europe, Slieve League Cliff, dans le nord, county Donegal, fait à peu près 600m je crois, et il me semble que c’est la seconde plus haute d’Europe si je ne fais pas d’erreur

  3. Bonsoir Noémie (c’est bien Noémie?) ! Je n’ai jamais essayé par temps de pluie et de vent, ce qui peut être dangereux d’ailleurs non ? Haaa ! Effectivement, il ne s’agit pas des falaises les plus hautes (mythe populaire), on ne peut plus se fier aux sites des compagnies touristiques dis-donc, 10 points pour toi ! Merci bien, je te laisse prévenir tous les autres 😉 haha. Tu m’as donné envie d’aller voir la Slieve League Cliff, je n’ai pas encore visité ce comté.

  4. J’ai prévu d’y aller cet été (on n’avait malheureusement pas pu tout faire l’été dernier!), ça a l’air vraiment magnifique!

  5. C’est splendide oui ! En Irlande, on voudrait pouvoir tout visiter hin 😉

  6. Bonjour Christelle, je découvre ton site, pleins d’infos, de bonnes idées et d’anecdotes 🙂 Je lis ici que vous avez fait Galway et le Burren le temps d’un week-end. Je pars début mars pour un séjour très court en Irlande (trop court 🙁 ) j’espérais faire Glaway, le Burren (parc national et falaises), peut-être une île d’Aran et le connemara. Le planning est très compliqué à faire. Du coup je serais curieuse de savoir comment vous avez organisé votre week-end ! Combien de temps pour les falaises ? Vous avez randonné sur l’ensemble du site ? Vous avez visité Galway ou juste dormi et profité des pubs (oblige! :-D) ? Avez vous fait un tour sur le reste du territoire du parc national de Burren qui a l’air splendide ? Oui ça fait beaucoup de questions.. merci beaucoup d’avance si tu pouvais m’éclairer un peu, ne serait-ce que sur un point… 🙂 Et merci pour tous ces partages irlandais !

    • Hello Alice,

      Merci pour ton gentil message 😉

      Alors pour Galway, on a visité les alentours (sauf le parc national) et les pubs aussi lol.
      #PremierSoir On arrive dans un B&B qui était bof puis on teste un resto et un pub avec un rodéo mécanique (« Coyote » je crois).
      #DeuxièmeJour Le matin on visite la ville et on book un circuit de 3-4 heures à l’office pour l’après-midi qui nous emmène jusqu’aux falaises (On a du rester une heure là-bas) et qui s’arrête à différents stops.
      #TroisièmeJour : il pleut snif ! On reste dans la ville avant le départ de l’après-midi.

      • Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Effectivement les circuits doivent faciliter les choses, on pensait se débrouiller par nous-même pour plus de liberté mais on verra bien. Et oui le facteur pluie… :-/ (en mars.. quelle belle idée ^^’). Tu parles de volatiles, vous avez vu des choses intéressantes ? (on est assez ornitho aussi 🙂 )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :