Accueil » Irlande » Le Spire à Dublin

Le Spire à Dublin

Le Spire à Dublin : une aiguille dans une ville nommée Dublin. Erigé depuis 2003 sur O’Connell Street, le Spire est un monument atypique de 121 mètres.

Spire of Dublin, Irlande,  Spire à Dublin

Spire of Dublin © Escapades Celtiques

Je me souviens encore de la première fois que je suis allée à Dublin. On pouvait profiter des rayons de soleil ce samedi-là. C’est en quittant la gare par la rue Talbot Street que j’aperçus une forme conique visible de loin…

Cette forme est celle d’une aiguille faite de 121 mètres d’acier appelée « Spire of Dublin » ou « Monument of Light ». Elle a été conçue par l’architecte Ian Ritchie afin de redynamiser l’avenue. Le Spire est aussi très pratique pour se repérer lors d’une première visite, un peu comme une boussole. C’est en quelque sorte le meeting point de Dublin. La construction de ce monument a suscité des controverses en raison du coût engendré (environ 4,5 millions d’euros) et du design.

Pour l’anecdote, il faut savoir qu’entre 1881 et 1966,  se dressait à la place du Spire, un témoin gênant de l’occupation anglaise : le pilier dédié à l’Amiral Nelson. Il s’agit du vice-amiral britannique ayant battu la flotte de Napoléon à Trafalgar en 1805. Fruit d’une initiative britannique très impopulaire, la colonne fut décapitée par les membres de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) en 1966 puis retirée pour des raisons de sécurité.

Source : The spire of Dublin

Un commentaire

  1. Nous l’avons vu. Très impressionnant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :