Accueil » Irlande » Plus de moutons que d’Irlandais ?

Plus de moutons que d’Irlandais ?

Il existe une légende selon laquelle il y aurait plus de moutons que d’Irlandais voire deux fois plus. Irlande pays du mouton, dit-on. Beaucoup mentionnent cette supériorité numérique et pourtant il n’en est rien !

Moutons irlandais, Loughcrew, Comté de Meath © Escapades Celtiques

Moutons irlandais, Loughcrew, Comté de Meath © Escapades Celtiques

Plus de moutons que d’Irlandais ? Cassons le mythe

On croise tellement de moutons en Irlande que l’on peut penser qu’il y en au moins deux par habitant. Et pourtant l’Irlande est loin de détenir le record. Attention aux idées reçues ! Sur l’île, on compte 6 399 115 habitants (en 2011) pour 5 548 219 moutons (2012).

En République d’Irlande : plus d’habitants que de moutons

D’après le recensement réalisé fin 2012 par le département dédié à l’agriculture, on constate 3 579 219 moutons pour 4 588 252 d’habitants en République d’Irlande en 2011.

Les cinq comtés en abritant le plus, sont, dans l’ordre décroissant : Donegal, Galway, Mayo, Kerry et Wicklow.

La Palme revient donc au Donegal et ses 442 822 moutons en 2012.

Nombre de moutons en République d'Irlande

National Sheep and Goat Census, Dec. 2012, © Department of food agriculture and the marine

Le nombre est d’ailleurs en augmentation depuis 2009.

The total sheep population has continued to increase every year since December 2009 and total number declared represents an increase of approx 100,000 sheep (3%) on the December 2011.

Vous pourrez néanmoins marcher et rouler tranquillement dans le Comté de Dublin, car c’est le troisième comté (après Limerick et Clare) qui en détient le moins  avec 23 744 têtes.

En Irlande du Nord : plus de moutons que d’habitants

Contrairement à la République (26 comtés), l’Irlande du Nord (nation britannique composée de 6 comtés) affiche plus d’ovins que d’êtres humains.

Le rapport publié par le département de l’agriculture et du développement rural pour l’Irlande du Nord a démontré une augmentation du nombre de moutons au cours des siècles.

Il y aurait 1 969 000 moutons (en 2012)  pour 1 810 863 habitants (en 2011). Je n’ai pas trouvé de recensement pour la population humaine en 2012. Mais sachant qu’elle s’est agrandie de 71 000 âmes en 5 ans de 2006 à 2011, je ne pense pas qu’entre 2011 et 2012, elle ait beaucoup augmenté pour dépasser le nombre de moutons (écart de 158 137 à rattraper quand même).

Nombre de moutons en Irlande du Nord

The agricultural census in Northern Ireland, June 2012, © Department of Agriculture and Rural Development

De manière globale, sur l’île, la supériorité numérique des ovins demeure fausse. Il faut reconnaître que leur nombre est considérable proportionnellement aux habitants et à la taille de l’île.

En revanche, un des pays connus pour abriter plus de moutons que d’habitants est la Nouvelle-Zélande. Voyez les chiffres en 2011 : 4,42 millions de personnes pour 31,1 millions de bêtes. D’après les statistiques du pays, il y a 7-8 moutons pour 1 habitant. 

Les ovins en Irlande

L’Irlande est une terre verte comprenant beaucoup de régions montagneuses, ce qui est propice à l’élevage de moutons. Plusieurs races existent : The Cheviot (commerce du tweed) , le Black-Faced MountainGalway, le Soay…  Peu d’entre eux viennent d’Irlande : le Cheviot provient d’Angleterre et le Black-Faced Mountain probablement d’Ecosse. Seule la race Galway est native.

Concernant le marquage de couleur. Il n’est évidemment pas le résultat de parties de paintball ratées. Tout comme en France, il est coutume de marquer le mouton afin de le différencier de celui des autres propriétaires.

Et en France ? Le Ministère de l’agriculture révèle en 2009, qu’il y avait 7,5 millions de moutons pour 65 millions d’habitants.

 

 Sources :

5 plusieurs commentaires

  1. Bon à savoir ! Ca reste tout de même beaucoup de moutons en comparaison du nombre d’habitant!

  2. On peut dire qu’ils font partie intégrante du paysage. Que dis je du patrimoine ! (en France selon les régions on dit plutôt « un bistrot par habitant »)

  3. Gilles Montoir

    Et quel bonheur lorsque, à moto, vous sortez d’un virage et vous tombez sur un de ces charmants ovins qui ne bouge pas d’une laine. C’est du vécu. L’Irlande est un pays magnifique.

    • Je suis d’accord Gilles, l’Irlande est magnifique, on ne s’en lasse pas 🙂
      J’imagine qu’en cas de moutons sur la route, la moto est plus pratique que la voiture…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :