Accueil » Irlande » Restaurants à Dublin : une journée type

Restaurants à Dublin : une journée type

Où manger à Dublin ? Restaurants et fast-foods foisonnent. Sous forme d’une journée type, je vais vous présenter mes restaurants favoris de la capitale irlandaise. Des plus typiques aux plus originaux : Guinness pie, Banoffee, enchilladas sont au rendez-vous.

Pendant 6 mois, j’ai visité Dublin presque un week-end sur deux.  J’ai eu le temps de repérer des endroits sympas pour se restaurer sans se ruiner. Mais aussi pour en avoir plein les yeux et les papilles. L’article présente un trajet sur une journée mais libre à vous de répartir les restaurants à Dublin sur plusieurs jours.

Petit-déjeuner salé en B&B

Petit-Déjeuner irlandais © Escapades Celtiques

Petit-Déjeuner irlandais © Escapades Celtiques

Selon vos goûts, vous pouvez déguster un petit-déjeuner typique ou sucré.  La photographie provient d’un B&B à quelques minutes en bus du centre-ville de Dublin.

Le repas irlandais du matin se compose principalement de toasts, saucisses, bacon, œufs, tomates, champignons mais il peut aussi contenir des haricots et des galettes de pommes de terre. Il est souvent accompagné de thé ou de café.

Uppercross House Hotel – 26-30 Upper Rathmines Rd, Dublin 6, Irlande

Le trajet que je vous propose ci-dessous part de la gare Connolly jusqu’à la rive sud de la ville ou vous pourrez vous restaurer tout en visitant des musées.

Les restaurants à Dublin sur une journée en 3 kilomètres

1- Petit déjeuner sucré à Insomnia

Insomnia, Irlande

Insomnia, Irlande © Escapades Celtiques

Je l’avoue, je ne prends presque jamais de petit-déjeuner. Alors après 40 minutes de trajet de Maynooth en direction de la capitale, mon ventre ne tient plus. Une fois sur place, j’avais donc pour habitude de me diriger  vers le café Insomnia à quelques pas de la gare Connolly.

Les gâteaux sont délicieux. Ils font d’ailleurs un super prix :  un muffin + une boisson chaude pour environ 3,60 euros.

Je recommande le Hot Chocolate. Je n’ai jamais bu un chocolat aussi bon ! Ils mettent des copeaux de chocolat dessus et laissent en libre service des épices comme la cannelle.

Insomnia est une chaine irlandaise implantée localement offrant boissons chaudes mais aussi toast salés et sandwichs. Il existe 79 points de vente en Irlande dont certains sont associés à des Spar. En vous dirigeant vers la rive sud de la ville, avant de traverser je vous invite à contempler le famine memorial le long de la liffey parallèle à City Quay.

Insomnia, 70 Talbot St, Dublin, Irlande

2-Déjeuner chez Eddie Rockets’

Eddie Rocket's, Dublin © Escapades Celtiques

Eddie Rocket’s, Dublin © Escapades Celtiques

Histoire de changer pourquoi ne pas manger dans un restaurant désigné à l’américaine ?

Eddie Rockets est une chaîne irlandaise inspirée des restaurants typiques américains des années 60’s 70’s et leur coté rock and roll. Un retour dans le temps bien sympathique !

Il en existe au moins 7 rien que dans le centre ville même de Dublin. Vous en apercevrez au sud de Trinity College non loin du musée d’archéologie.

Le cadre est vraiment super : banquettes rouges, icones des années 60, jukebox…

Les plats variés s’inspirent de la gastronomie américaine et mexicaine : enchilladas, hamburgers, frites au cheddar, ailerons de poulet. Sans oublier les desserts qui sont à tomber : morceaux de brownie chaud, glace vanille et chantilly.

Eddie Rocket’s, 7 S Anne St, Ranelagh, Dublin, Irlande

Goûter, O'brien © Escapades Celtiques

Goûter, O’brien © Escapades Celtiques

3-Goûter chez O’Briens

O’Briens est une chaine irlandaise que j’ai aussi pu retrouver en Ecosse.

Au menu : banoffee, carrot cake, cheese cake, scones mais aussi sandwichs, soupes et chocolats chauds avec chamallows. Mon préféré : le cake à la banane.  Les muffins sont également délicieux !

Il existe 100 cafés O’Briens en Irlande et un bon nombre à Dublin  Vous en trouverez un à l’intérieur du centre commercial St. Stephen’s Green Shopping Centre non loin du parc. Le Centre commercial, qui est connu pour son design rétro des années 80, est agréable à visiter.

O’Briens, St. Stephen’s Green Shopping Centre.

4-Dîner au restaurant the Shack

The Shack Restaurant © Escapades Celtiques

The Shack Restaurant © Escapades Celtiques

A l’approche de la nuit, je vous fait revenir dans la partie festive de la ville. Je vous présente un restaurant typique situé juste à coté du pub temple bar et nommé the Shack. Le cadre est sympathique et feutré.

En 6 mois, j’ai dû y manger au moins 6 fois.   Les menus sont abordables et proposent des plats typiques : Guinness pie, Irish Stew, Fish and Chips, Banoffee qui est excellent. Pour information, le Banoffee (= Banana + toffee) est un gâteau à la banane, à la crème, au caramel et au spéculoos ! Il était à prendre à la carte et ne faisait pas partie d’un menu, malheureusement.

Lorsque j’y suis revenue, en octobre 2012, le concept avait un peu changé. Ils apportent tout : entrée, plat et dessert, en une seule fois et les quantités sont un peu plus petites. Tout est très bon cependant. Le jour de la photographie, j’avais pris : des croustillants de crabe, une Guinness pie avec des potatoes et un cake au chocolat.

Conseil : pour bénéficier de la formule menu avec le « Early Bird », mieux vaut venir avant 19h. Sinon il faudra choisir à la carte et payer plus cher.

The Shack Restaurant, 24 Essex St E, Dublin 2, Irlande

5-Soirée à Temple Bar  

Temple Bar, Irlande © Escapades Celtiques

Temple Bar, Irlande © Escapades Celtiques

Toujours dans la rive sud de la ville et en face du restaurant The Shack, se trouve le pub Temple Bar. Le nom provient d’un certain William Temple (1628-1699) recteur de Trinity College.

L’endroit est souvent bondé mais je pense qu’il convient, histoire de, d’y aller moins une fois pour déguster entre autre de la Guinnesss. Il  y a souvent de la musique live. Le bar possède un « beer garden » , un jardin extérieur.

A noter, pour les familles, que les enfants sont admis au pub jusqu’à 9 heures du soir.

The Temple Bar, 47-48 Temple Bar, Dublin 2, Irlande

Le parcours

Vous trouverez ci-dessous le parcours permettant de réaliser à pied le trajet de restaurants en restaurants à Dublin en partant de la gare. Le chemin longe de nombreux musées aux alentours : National museum of Ireland, Trinity College (pres de College Park), Dublin Castle, St Patrick cathedral…

Environ 37 minutes sont nécessaires pour se diriger de la gare jusqu’à Temple Bar en passant par tous les autres points.

le parcours des restaurants à Dublin

Plus de renseignements :

7 plusieurs commentaires

  1. Je rajouterais un deuxième gouter à Queen of Tarts, près de Dublin castle, pour leurs merveilleux gâteaux!!!

  2. Thebestinparis

    J’ai vécu plus de 4 ans à Dublin et ta liste me rappelle quelques bons souvenirs. J’approuve aussi the Queen of Tarts pour le goûter et j’ajouterais le Bewley’s Café qui sert le meilleur café de la ville (et un des meilleurs chocolats aussi)

  3. Escapades Celtiques

    Oui super bonne adresse 😉 Quatre ans ! Tu as eu le temps d’en voir des choses, c’était Dublin même (centre-ville) ?

  4. Painchault

    Merci, j’irai voir ces endroits à ma prochaine visite. J’y suis allée, il y a deux semaines mais je vais définitivement y retourner. Top ambiance, de la musique live dans tous les pubs et que de pubs 😉

  5. Cooooool ça va m’être utile j’y retourne fin Mai 😀 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :