Accueil » France celtique » Quand l’Ecosse rythme Montmartre

Quand l’Ecosse rythme Montmartre

Les 7 et 8 février derniers, le quartier de Montmartre s’est animé aux symboles et aux rythmes de l’Ecosse. Un défilé de musiciens haut en couleurs avec tartans et cornemuses !

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

Pour célébrer la rencontre France-Ecosse du Tournoi des Six Nations ayant lieu le samedi 7 février 2015, l’association « l’Ecosse à Montmartre » nous avait concocté un week-end musical et culturel.

Créée en 2001, l’association met tous les deux ans à l’honneur « la culture et lʼesprit écossais, dans un esprit festif et populaire », en parallèle du tournoi des six nations de Rugby ». Cette année il s’agissait de la huitième édition.

De 11h30 jusqu’à 13h environ, j’ai assisté au défilé des joueurs de cornemuses (Scotpipe dʼEdinburgh, Dalhousie pipe band, 51st souvenir Regiment, 91e regiment, Jedburg, etc…) et des confréries montmartroises.

ecosse sacré coeur

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

Comme on peut le voir, il a fait un temps magnifique. Une foule attendait au sacré-cœur tout en écoutant certains groupes s’échauffer avant le départ.

sacré coeur ecosse

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

Ci-dessus, une vue légèrement prise d’en haut. C’est qu’il faut donner de sa personne pour prendre des photos panoramiques : escalade d’un poteau ou d’un banc…

ecosse à montmartre (2)

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

J’ai suivi le défilé pendant un peu plus d’une heure en passant par le carré des artistes près de l’office de tourisme qui avait disposé des drapeaux.

office de tourisme montmartre

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

Le défilé a continué avant de s’arrêter quelques temps aux Abbesses. Seuls quelques produits écossais étaient vendus sur un petit stand : soupe de haddock, Cheddar, pudding ou encore Haggis.

ecosse produits typiques

Produits écossais © Escapades Celtiques

Les musiciens provenaient de plusieurs horizons : Ile-de-France, Ecosse ou encore de Suisse. Ci-dessous, le groupe Jedburgh RBLS Pipe Band, formé en 1943, arrivait d’Ecosse et a l’habitude de donner des représentations à l’étranger : Irlande, Allemagne, Italie, Etats-Unis.

Ecosse à Montmartre 2

Ecosse à Montmartre © Escapades Celtiques

En fin d’après-midi, certains musiciens continuaient même de jouer sur le chemin du retour dans le métro station abbesses.

Petit extrait vidéo du défilé :

2 plusieurs commentaires

  1. Ah j’adore ce son de cornemuse. Et dire que j’ai loupé cette journée et loupé de te rencontrer pour de vrai (mais ce n’est que partie remise hein).
    J’ai eu droit à quelques beaux gars en jupette dans mon quartier. Aux alentours des pubs prêts pour le match.
    Merci pour ton article et tes belles photos.

  2. Lol quelques jupettes c’est déjà ça ! Ha oui c’est partie remise au milieu d’un plat de haggis hihi 😉 Merci pour ton gentil com’

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :