Accueil » Pays de Galles » Péninsule de Gower, première beauté du Royaume-Uni

Péninsule de Gower, première beauté du Royaume-Uni

L a péninsule de Gower, située dans le sud-ouest du Pays de Galles, est le premier espace naturel a avoir été désigné en 1956 « Espace d’une beauté exceptionnelle ». Three cliffs bay est l’un de ses coins magiques.

Mon premier séjour au Pays de Galles était super, temps magnifique, aucune goûte de pluie. Pourquoi ce choix en particulier ? Je voulais avoir visité toutes les nations du Royaume-Uni. Pour rappel, le Pays de Galles est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avec l’Angleterre (visitée), l’Irlande du Nord (visitée) et l’Ecosse (visitée). Il s’agit aussi d’une terre celte, le gallois y est parlé à 20%.

La péninsule de Gower est effectivement l’endroit à explorer lorsque l’on s’aventure, dans le sud, près de Swansea, la seconde ville du Pays de Galles. Quoi de mieux que de commencer par les trois célèbres falaises à Three Cliffs Bay ?

Three Cliffs Bay, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Three Cliffs Bay, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

La Péninsule de Gower : « Area of Outstanding Natural Beauty »

Une « AONB », est un « espace naturel d’une beauté exceptionnelle », c’est à dire une aire jugée magnifique dotée de paysages, collines, montagnes splendides. C’est aussi un endroit idéal pour pratiquer la randonnée, le vélo, le golf et les sports nautiques. Depuis 1956, la péninsule de Gower est la première a avoir été qualifiée d’espace d’une beauté exceptionnelle. C’est donc la plus ancienne à détenir ce titre.  Il en existe au total 46 dans tout le Royaume-Uni dont 5 au Pays de Galles.

Les cinq merveilles du Pays de Galles :

  • La péninsule de Gower : s’étend sur 22 km et offre une vue magnifique de villages, plages et falaises.
  • Clwydian Range and Dee Valley : succession de collines sur 33 km au Nord-Ouest du pays.
  • La péninsule de Llŷn : située au Nord-Est sur 40 km et bordée de montagnes.
  • L’île Anglesey au nord du Pays : comprend une variété de faune et flore.
  • Wye Valley au sud du pays longeant la rivière Wye. Source d’inspiration pour les artistes.
Péninsule de Gower © Escapades Celtiques

Pennard Castle© Escapades Celtiques

Hormis les trois falaises, Il existe plusieurs endroits superbes à visiter dans la péninsule comme le Parc le Breos, les pierres de l’âge de bronze d’Arthur’s Stone ou encore la baie de Rhossili. Je reviendrai volontiers visiter tout cela. Je vais plutôt vous parler de ce que j’ai vu sur le chemin menant aux falaises.

En direction des falaises 

Avant de voir ces magnifiques falaises, il y a un chemin à prendre d’une trentaine de minutes, entouré par de petits cours d’eau. D’en bas, on entrevoit les ruines d’un château.

Pennard Castle

Pennard Castle est un château en ruine. Il s’agit d’un château normand datant de la fin du 13ème siècle.

Si vous souhaitez le voir de plus près, montez par la dune de sable mais n’hésitez pas à faire des pauses. Le chemin n’est pas facile et vous pourrez vite vous essouffler. Pour rejoindre la plage, il y existe d’autres chemins qui vous permettront pas la suite de descendre.

Ne vous attardez pas trop longtemps sur la plage. En fin de journée, lorsque la marée monte vers 18h30, les cours d’eau deviennent plus profonds et moins franchissables en tongues.

Pennard Castle, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Pennard Castle, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

 La vue depuis le château

Une fois en haut; on apprécie tous les efforts accomplis pour voir les ruines, les aires de golf et surtout la vue imprenable. On se rend compte qu’il existe une multitude de petits cours d’eau.

Vue du château, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Vue du château, Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Des cours d’eau à la plage
Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

De la plage aux falaises
Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Péninsule de Gower, Pays de Galles,

Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

Informations pratiques

  • De Cardiff  Central Station : Prendre le train jusqu’à Swansea : 10,80 pounds l’aller-retour
  • Se diriger vers la station de bus à coté de l’office du tourisme à pied (15mn) ou par le Bus 4.
  • Une fois à la station de bus, prendre le bus 118, allée U et s’arrêter à Parkmill pour visiter les falaises. Le billet est de 4,80 pounds pour la journée. Télécharger les horaires du bus (118).
  • Avertissement : il n’est pas conseillé de s’y baigner à cause des courants forts mais officiellement la baignade n’est pas interdite, juste déconseillée.
  • En savoir plus sur les AONB, en anglais.

7 plusieurs commentaires

  1. Je connais cette péninsule puisque j’ai vécu presque un an à Swansea! 😉 Je ne suis pas allée aux endroits que tu montres mais je suis allée plusieurs fois à Rhossili (et la plage en dessous) et c’est magnifique!

  2. Un an à Swansea, whao ! J’ai adoré la ville (et sa tv en extérieur), les musées et la péninsule 🙂 Je n’ai pas eu le temps d’aller à Rhossili, une prochaine fois peut-être.

  3. Mince je n’ai pas tout vu, je vais définitivement devoir retourner au Pays de Galle! La plage de Three Cliffs Bay était magique! Nous avons eu la chance de camper sur la colline avec vue sur la baie. Un grand spectacle!

  4. contente de tomber sur ce site, je suis justement en train d’organiser mon prochain séjour au pays de Galles, j’avais entendu parler de la péninsule de Gower et ça me donnait bien envie d’y faire un tour, les photos de ton article confirme mon envie!

  5. @ Letizia : camper là-bas ça doit être magique, chanceuse !
    @ trillian1 : ha oui c’est magnifique, il faut y aller vraiment et se laisser vivre 😉 Maintenant que j’y repense, prendre des jumelles c’est pas mal aussi !

  6. On pense aussi se promener au pays de Galles si on a le temps avant ou après l’Irlande. Je vais éplucher ton blog page par page. Merci pour tous ces infos et ces belles photos.

    • Hey super ! 😉 La partie dédiée au Pays de Galles est encore « jeune » sur le blog mais je vais publier plus d’articles dessus 😉 J’ai beaucoup aimé le sud de Wales (autour de Cardiff) mais à ce qu’il parait le Nord est beaucoup plus montagneux ! Enfin, on ne peut pas tout faire en une semaine 🙂 Tu voudrais aller où exactement ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :