France celtique
A la Une

France Miniature, un voyage digne de Gulliver

Ou la première fois que je visite la Bretagne à pas de géant

France miniature c’est le fameux parc au coeur des Yvelines qui expose sur 5 hectares 117 monuments français à l’échelle 1/30ème. Château de Versailles, port breton, Mont Saint Michel, jeux à la fort Boyard, le parc est plein de surprises.

Hé bien, France Miniature ça me fait penser à une aventure en particulier, celle d’un personnage bien connu…

France Miniature, une drôle d’aventure

Vous vous souvenez de Gulliver ?

Gulliver est le personnage du célèbre roman “les Voyages de Gulliver” de l’écrivain irlandais Jonathan Swift publié en 1721. L’auteur est d’ailleurs un ancien étudiant de l’université dublinoise Trinity College. Les aventures de Gulliver l’emmènent dans d’étranges contrées notamment à Lilliput où les habitants mesurent 15 cm de haut. Voilà à quoi me fait penser ce parc 🙂 !

Le Parc n’abrite pas seulement les monuments les plus connus mais aussi des espaces ludiques et des attractions comme le fameux espace Fort Boyard ou encore la chaise volante qui traverse la petite “manche”, le bateau propulsé…

france miniature fort boyard

Comme je suis un grand enfant, j’ai testé un peu tout ça et même plusieurs fois de suite 🙂 Sauf le circuit pour les enfants tout de même. Ba oui 5km/heure, c’est pas assez rapide pour moi.

France miniature

La Bretagne à pas de géant

Lorsque je suis allée à France Miniature, il y a deux ans, je n’avais jamais mis les pieds en Bretagne qui était sur ma “to do” depuis un moment. En me baladant dans le parc, j’ai donc été particulièrement attentive aux maquettes de l’Ouest de la France. C’était une façon de faire une ‘pré’-visite” en quelque sorte.

D’après le plan, France Miniature nous plonge en Bretagne avec une sélection de plusieurs maquettes.  J’ai pu observer des reconstitutions miniatures de ports et villages bretons (voir les photos plus bas), le Fort la Latte, la Basilique Saint-Anne d’Auray, l’épopée du Roi Arthur ou encore le Château de Josselin. Monuments que je n’ai pas encore vu en taille réelle.

Evidemment sur un total de 117 monuments, on ne peut pas tout mettre. Que pensez-vous de cette sélection ?

Depuis ma balade à France Miniature, j’ai eu l’occasion de visiter la Bretagne en vrai, à plusieurs reprises (les articles arrivent) dans le Morbihan et autour de Saint Malo. Du coup, avec plus de recul, je me dis que ça aurait été sympa de voir représenter Saint Malo, son château et ses remparts ou bien un ensemble de plusieurs phares à travers les siècles.

Ci-dessus le port breton représenté. Il est écrit sur la pancarte qui légende la maquette “Classiquement, les maisons du port sont nichées au fond d’une anse surmontées du clocher de l’église et se détachent sur fond de verdure. […] Aujourd’hui l’âge d’or de la pêche bretonne semble derrière nous. Mais certains ports relèvent les défis de la modernité : Brest, Concarneau, Le Guilvinec, Lorient, Quiberon,  Roscoff, Saint-Brieuc et sa baie.”

Le village breton où “l’ardoise et le chaume recouvrent les toits, le granit habille les murs”.

Le château de Josselin dans le Morbihan édifié en 1370 par Olivier de Clisson.

Qui saura extraire Excalibur l’épée d’Arthur ?

Informations pratiques :

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :