Ecosse

Le haggis, plus qu’un plat typique écossais

Le haggis, plat typique écossais, est bien plus qu’un plat national. Vaste plaisanterie, c’est un animal imaginaire assimilé au dahu des montagnes qui fait l’objet de produits dérivés étranges. On le chasse, on le lance ou on le mange…

Le haggis, plat national écossais à manger…

Le haggis ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste ! Personnellement j’aime beaucoup 🙂

Qu’est ce que le haggis ? C’est le plat national fait de panse de brebis farcie avec un émincé de coeur, de foie accompagné d’une sauce à base d’avoine et de graisse de rognons. Il est habituellement servi avec de la purée de pomme de terre/navet et/ou des biscuits salés. Il existe aussi des burgers de Haggis et des versions végétariennes.

D’où vient-il ? Les origines sont floues et lointaines. Le dramaturge grec Aristophane aurait mentionné ce plat dans ses écrits en 423 av. J-C. Le Haggis serait lié aux Vikings en raison de sa ressemblance avec le mot suédois « hagga » et l’islandais « hoggva » signifiant « hacher » ou « couper ». La version populaire expliquerait que la recette est née lors du transport des moutons par les bergers jusqu’à Edimbourg. Ceux-ci aurait consommé des abats transportés dans un estomac de mouton pendant le trajet.

Haggis avec pomme de terre haggis, plat typique écossais
Haggis au restaurant © Escapades Celtiques

Ci-dessous, vous pouvez admirer l’état du haggis que l’on peut cuire à la maison à feux doux après avoir acheté la jolie boite de conserve.

Il est possible d’en déguster dans de nombreux pubs et restaurants tout au long de l’année mais surtout le 25 janvier. Ce soir là il est coutume d’en manger et de lire la prose de Robert Burns auteur du poème Address to a haggis écrit en 1787.

haggis, plat typique écossais
Haggis à la maison © Escapades Celtiques

Le lancer de Haggis

haggishurlerPourquoi en lance-t-on ? Il faut savoir que dans certains Highland Games, compétitions sportives écossaises, on peut voir des sportifs debout sur un tonneau s’adonner au lancer de haggis (dessin de gauche, par Hoaxes) ! Insolite…

Le record du monde de lancer de haggis a été remporté en 2011 par  Lorne Coltart, de 19 ans à l’époque, aux  Highland Games de Milngavie (sud de l’Ecosse) avec 217 ft (66 mètres).

Selon la légende, qui remonte au 17ème siècle, les femmes  jetaient le haggis aux maris par delà la rivière Dromach  qui le rattrapaient avec leur kilt. L’objectif était de gagner du temps en évitant que les maris, qui travaillaient dans les champs, ne retraversent la rivière. Le kilt servait à réceptionner proprement le haggis sans qu’il arrive en bouilli. Il s’agit d’un boudin/saucisse, donc relativement fragile en réalité (ce qui justifie une cuisson douce).

Haggis = Dahu ?

Représenté sous forme d’animal que l’on chasse, il serait comme notre dahu français. Vous savez, cet animal vivant dans des collines avec des pattes avec plus courtes que d’autres ! Le musée KelvinGrove à Glasgow expose un haggis dans sa galerie dédiée à l’histoire naturelle. Preuve que les Ecossais ont de l’humour ! La bête est de petite taille avec des poils et des plumes.

haggis au kelvin grove museum
Haggis au musée © Escapades Celtiques

Il est écrit sur la légende :

« Certains pensent que le Haggis est une petite créature dotée de pattes plus courtes d’un côté afin de se déplacer plus facilement autour des collines. Pour la plupart des gens, le haggis est un délicieux plat écossais d’autant plus s’il est servi avec une purée de navets et de pommes de terre »

haggis au kelvin grove museum etiquette
Haggis au KelvinGrove museum © Escapades Celtiques

Des produits dérivés étranges

En tire-lire ou en peluche, étrangement le haggis reprend sa forme gastronomique, c’est à dire une forme ronde voire ovale boudin ! C’est assez rigolo de voir que d’un plat est né un animal insolite…

Haggis en peluche
Haggis peluche © Escapades Celtiques
tire-lire haggis, plat typique écossais
Haggis tirelire © Escapades Celtiques

 

Sources des données historiques : lemonde /VisitScotland

Récapitulatif  illustré de l’article 🙂

les FACETTES DU HAGGIS

Bien sûr, il existe bien d’autres formes de Haggis, comme je l’ai dit précédemment, en hamburger, en version végétarienne mais aussi en porte-clef, figurine etc. Et vous, quelle forme vous préférez ?

Articles similaires

8 commentaires

  1. J’ai habité un an en Écosse, à Glasgow. Au début, manger du haggis me paraissait bizarre mais maintenant j’adore !!

    1. C’est vrai, la présentation n’est pas toujours valorisante mais le goût y est 😉 ! Un an à Glasgow, whao (très bon choix de ville ^^ ) ! Que faisais-tu là-bas ?

  2. Le lancé de haggis, je ne connaissais pas… j’imagine bien la chose ! Il a fallu que j’aille vivre en Ecosse pour goûter et au départ ça me semblait bizarre comme plat mais finalement c’est vachement bon quand s’est bien préparé. Et ça n’est pas pire que certains de nos plats typiques français genre l’andouille… et c’est une bretonne qui dit ça ^^en tout cas, article super intéressant 🙂 PS/ un haggis en peluche… j’ai ri.

  3. Je ne connaissais pas toutes ces infos sur le haggis. Très instructif! Super article.
    Le plat quant à lui, un régal !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page