Infos utiles

Les sites gratuits pour améliorer son anglais

Avant et après un séjour, il est primordial d’améliorer ou d’entretenir son niveau d’anglais.  Je vous propose une sélection de sites utiles gratuits pour améliorer son anglais qui se complètera progressivement. 

Vocabulaire, grammaire, compréhension, rédaction… Voici des sites que j’ai testés et approuvés !

Comment améliorer son anglais ? Choisissez la section qui vous intéresse :

 

Compréhension écrite et orale de l’anglais

Lingq : crée en 2005 par Steve Kaufmann ancien diplomate canadien, ce site est accès sur le vocabulaire et l’écoute à travers l’étude de textes écrits et lus par des natifs.Lingq

Le dictionnaire automatique révèle la définition des mots qu’il est possible de conserver dans un répertoire. Plusieurs langues et niveaux de difficultés sont proposés. Pour accéder à plus de fonctionnalités permettant de valider des textes ou de parler avec des natifs, vous pouvez souscrire un compte premium ou devenir « tuteur » en corrigeant des articles par exemple. Les points cumulés en étant « tuteur » vous permettront de soumettre vos propres écrits et de gagner des heures de conversation.

Mon avis : très bon site pour le vocabulaire et la compréhension des différents accents anglophones. A noter qu’il faut accumuler une somme conséquente de points pour pouvoir bénéficier gratuitement des services supplémentaires. D’autres sites aident à l’échange de conversation. Petit plus :  le forum et le téléchargement des leçons sur lecteur mp3 et ordinateur.


BBC Learning English : site web de la radio-télévision britannique dédié à l’apprentissage de l’anglais.

bbc améliorer son anglais

Les articles proposés, disponibles en version audio ou vidéo, concernent plusieurs thèmes : grammaire, anglais des affaires, vocabulaire, sport, quiz, enseignement… Le site, qui cible aussi les professeurs, offre la possibilité d’exporter en PDF les documents accompagnés d’exercices.

Mon avis : les articles sont variés et renvoient souvent vers un autre article de la BBC en guise de complément de lecture. L’exportation des documents en PDF est pratique.

Améliorer son anglais à l’écrit en étant corrigé par des natifs

Lang-8 : réalisé en 2006 par des étudiants au Japon, Lang-8 offre l’opportunité de se faire corriger des textes  (deux langues maximum en version gratuite) par des natifs. Il est recommandé de rendre la pareille.lang8 améliorer anglaisLe site gratuit repose sur le concept du donnant-donnant : plus vous corrigez d’articles dans votre langue, plus vous gagnerez de points qui amélioreront la visibilité des vôtres.  Un peu comme Facebook, vous pouvez développer « une liste d’amis » qui parlent la langue étudiée et

verront en priorité vos articles défiler. De la même manière, les textes de vos « amis » apparaîtront sur votre page d’accueil avant tous les autres. La version premium offre quelques services supplémentaires : mise en PDF des articles, meilleure visibilité, possibilité d’étudier un nombre illimité de langues.

lang 8 améliorer son anglais

D’ailleurs, il faudrait que je me remette à écrire plus souvent moi ! 35 textes seulement.

A titre informatif, (au moment de l’écriture de l’article) le site recense  plus de 700 000 utilisateurs.

Mon avis : la version premium semble apporter peu de valeur ajoutée si vous n’étudiez qu’une seule langue. La plupart des correcteurs sont rapides et sérieux mais personne n’est à l’abri d’une faute oubliée. N’hésitez pas à solliciter une double correction par l’un de vos « amis ».

Pratique orale de la langue anglaise avec un correspondant

Conversation exchange : depuis 2005, site mettant en relation des natifs souhaitant correspondre par mail, Skype ou en face-à-face.

conversation exchange

Il est nécessaire de créer un profil en précisant les langues étudiées, le niveau et de présenter vos loisirs. Le moteur de recherche vous aidera à trouver vos futurs interlocuteurs afin de leur envoyer un message privé. En général les conversations se décomposent comme ceci : 30 minutes anglais et 30 minutes français.

Mon avis : je recommande ce site pour la facilité de mise en contact. C’est un vrai plaisir de pouvoir discuter avec des Anglais, Irlandais ou encore Américains. Attention au décalage horaire cependant. La réussite de votre progression est liée à la régularité de vos échanges et au sérieux des personnes.

Grammaire, vocabulaire, discussion et plus encore…

Anglais facilecrée par Laurent Camus, professeur d’anglais, le concept propose une utilisation assez complète de la langue. Le site permet également de trouver un correspondant avec lequel échanger grâce à sa fonction recherche.

anglais facile

A travers une lettre d’information, des exercices thématiques et des fiches de cours, il offre un apprentissage ludique et guidé. En créant un compte, vous obtiendrez un carnet scolaire virtuel qui comprendra les notes propres à chaque quiz. D’autres services utiles sont disponibles gratuitement. La revue de presse assortie de versions audio est très pratique pour développer sa compréhension orale. En cherchant un peu, vous trouverez un vivier de correspondants potentiels avec qui rentrer en contact et des salons de discussion.  L’aspect participatif permet aux utilisateurs de créer des exercices, corriger un test ou encore devenir membre du forum. Le site est décliné dans d’autres matières : allemand, arts plastiques, biologie, chinois, guitare…

Mon avis : site excellent pour progresser et comparer sa moyenne avec celle des autres utilisateurs.  La variété des options et des quiz est appréciable : grammaire, orthographe, culture générale, tests de niveau… Les avantages offerts en participant à la vie du site sont un peu gadgets :  évaluation du niveau oral, utilisation de smileys, non-suppression du compte…

MOOC : progresser en Anglais en améliorant sa culture générale

Le British Council met à disposition gratuitement pendant 6 semaines des MOOC en anglais sur beaucoup de thématiques : l’apprentissage de l’anglais, l’histoire, les sciences, la médecine…

mooc améliorer anglais

Je teste en ce moment le Mooc du British Council « Exploring English » qui s’article  en 4 semaines autour  de vidéos courtes et de quizs de compréhension orales et grammaticales. Les quatre thématiques sont variées : la langue anglaise en général, la musique britannique, les paysages au Royaume-Uni et la littérature.

mooc pour améliorer son anglaisMon avis : Le Mooc est agréable à faire, les intervenants sont très souriants et les sujets traités sont intéressants. Chaque vidéo ou texte à lire est commenté par la communauté qui suit le MOOC, c’est aussi un moyen d’échanger avec d’autres « élèves ». Le MOOC vise davantage les personnes souhaitant travailler leur compréhension orale.

Si vous connaissez d’autres sites gratuits pour améliorer son anglais, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires.

Article mis à jour le 4/11/20

Illustration  de tête (c) Canva

Articles similaires

6 commentaires

  1. Je viens de m’inscrire à Conversation exchange. Très intuitif comme site 🙂 Il y a t-il des précautions à avoir lorsqu’on contacte les personnes ? Par exemple, faut-il attendre avant d’accepter un skype ou un rendez-vous dans un café pour échanger. As-tu eu des retours négatifs par rapport à ça. Merci de ton aide. 🙂

    1. Bonsoir, comme dans tout site, il vaut mieux éviter de donner adresse postale et numéro de tel. En général, j’échange 2-3 messages avant de parler sur Skype, ne serait-ce que pour planifier la conversation et me présenter brièvement mais cela se fait assez vite. Il est sûrement préférable d’échanger davantage avant une rencontre dans un café si tu trouves un anglophone sur Paris. Je n’ai pas eu de retours négatifs car tout s’est toujours bien passé 🙂 . Je discute avec des personnes de tous âges très sympathiques. L’important est d’avoir des échanges réguliers et égaux (même niveau) et de s’astreindre à une certaine discipline : corriger et se faire corriger dès qu’une faute arrive. Tes meilleurs outils sont le casque et le bloc-notes.

  2. Oh super! Merci pour ces trouvailles. C’est impeccable on va s’y mettre avec mes enfants.Anglais Facile.com nous sommes déjà abonnées……merci encore

  3. salut je viens de m’inscrire au site je veux mettre du mien pour pouvoir pratiquer la langue et j’espere trouver quelqu’un avec qui echange

  4. Bonjour ,
    je viens de m’inscrire sur ce site et je souhaite trouver quelqu’un pour pratiquer l’anglais avec lui

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page