Infos utiles
Ecosse et Irlande : choisir quand y aller
Ecosse et Irlande. Le mieux est de faire les deux, impossible de choisir. La bonne question à se poser est surtout : quand je visite l’Irlande et quand je visite l’Ecosse ou inversement ?
Parfois la question du choix repose juste sur une question de timing ou d’occasion.
Les saisons pour partir en Ecosse et Irlande
Il faut savoir que mai et juin sont les périodes les plus agréables car il y a plus de lumière et moins de touristes qu’en juillet-août. De manière générale, il est préférable de partir d’avril à octobre sauf si un événement vous intéresse . Si vous souhaitez plonger dans les coutumes du pays laissez-vous tenter par l’un des festivals. Dans le cas contraire, surveillez les dates afin de partir juste après et payer moins cher le logement sur place.
♣ ♣ Un petit quiz avant de commencer ? ♣ ♣ Testez vos connaissances tout en apprenant des anecdotes grâce au quiz spécial « Irlande ou Ecosse ? ».
Exemples de festivals/événements en Irlande
Liste complète des festivals sur le routard.com
- La Saint Patrick, du 14-17 mars dans tout le pays : en l’honneur du saint Patron de l’Irlande avec parades, animations, concerts…
- Writers Festival, Dublin, mi-mai : débats et interviews.
- Bloomsday, Dublin, 16 juin : nombreuses lectures dans les pubs, conférences en hommage à l’écrivain irlandais James Joyce.
- Galway arts festival, Galway, dès mi-juillet : performances théâtrales, musicales, comiques et littéraires.
- Irish Redhead Convention, Crosshaven, du 21 au 23 août : rassemblement de roux.
- Festival de théâtre, Dublin 24 septembre au 11 octobre .
- Festival international de chorale, Sligo, du 13-15 novembre
Exemples de festivals/événements en Ecosse
Liste complète des festivals sur le routard.com
- Burns Night, 25 janvier dans toute l’Ecosse, fête organisée en hommage au poète Robert Burns autour de poèmes, haggis et whisky.
- Celtic connections, Glasgow, mi-janvier à début février : festival de musique celtique.
- Highland Games, les Highlands, du mi-mai à mi-septembre : compétitions sportives (lancer de tronc, jet de pierre) agrémentées de danses et de cornemuses.
- Festival international d’Edimbourg, 8 au 31 août : ensemble de spectacles musicaux, théâtraux et dansants.
- Saint Andrews’s day, 30 novembre, dans toute l’Ecosse : fête nationale qui célèbre St Andrew avec des concerts, expositions, pièces de théatre…
- Hogmanay, 31 décembre, Edimbourg : célébration du nouvel an avec des processions aux flambeaux, bals dansants, concerts…
Je suis régulièrement allé en Irlande au printemps (mai / juin) et je n’ai pas eu à me plaindre de la météo. J’ai même eu souvent du très beau temps. Ce sont les mois les plus secs même s’il peut faire un peu frais.
C’est vrai que l’été commence plus tôt chez eux (en mai). J’ai déjà eu des coups de soleil en avril 🙂 T’étais plus dans le nord ou le sud ?
j’aimerais un conseil: est-ce une bonne idee de faire Ecosse et Irlande dans le meme voyage? et si oui, 2 semaines c’est bon?
Bonjour, oui c’est une bonne idée, ça se fait de plus en plus. Pour les deux pays, deux semaines c’est le minimum oui. 1 semaine aurait été trop juste 🙂
merci