EcosseParoles d'habitantsVersion française

La St Andrew, fête nationale en Ecosse, expliquée par une écossaise

La Saint André (ou Saint Andrew), fête nationale écossaise est célébrée chaque 30 novembre et donne lieu à des spectacles, concerts ainsi qu’à des bons plans culturels. Certains musées/châteaux sont gratuits d’accès ce jour-là en Ecosse.

> A lire aussi : Quiz Ecosse insolite en 10 questions

edimbourg ecosse, saint andré
Edimbourg, Ecosse © Escapades Celtiques

A l’occasion de la Saint André, environ 70 lieux culturels sont  gratuits à condition de télécharger des bons.  Pour consulter la liste actuelle des musées proposés, cliquez sur le lien. 

Il faut savoir que cette fête nationale est fériée depuis 2007.

C’est avec l’aide d’une amie, Ruth, étudiante en 2014, originaire d’Aberdeen en Ecosse que je vais présenter la Saint Andrew et son avis sur le sujet.  Le but de cet article n’est pas de généraliser des points de vue mais d’en savoir plus sur cette fête à travers des expériences personnelles.

Qui est Saint Andrew (Saint André) ?

Saint André est le Saint Patron de l’Ecosse, deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc, et dont la croix figure sur le drapeau. Il s’agirait d’un pêcheur né au 1er siècle en Galilée (Israël) et crucifié un 30 novembre.  Ruth nous en dit un peu plus :

Ruth. « Croyant au Salut, par la foi en Jésus-Christ, il a voyagé tout autour de l’actuelle Turquie, la Grèce, et certaines parties de l’Europe de l’Est, en prêchant l’Evangile. Il était en Grèce, où lui et son frère Peter ont fini par être exécutés. Deux possibilités lui ont été données : être brûlé comme un sacrifice aux dieux étrangers, ou par une mort lente et douloureuse sur la croix. Il a choisi la deuxième option mais a demandé à ce que la croix soit accrochée en diagonal, ne se croyant pas digne de la même mort que son Seigneur Jésus. Ce symbole d’un humble pêcheur, qui a vécu et est mort pour le Dieu qu’il aimait, orne maintenant le drapeau de l’Ecosse. »

La Saint Andrew, fête nationale, ouvre le festival d’Hiver

Saint André, musicien
Musicien à Edimbourg ©Escapades Celtiques

La Saint André est la première fête du festival d’hiver, elle est suivie par Hogmanay (réveillon du jour de l’an) et Burn’s Night :  l’hommage rendu au poète romantique Robert Burns le 25 janvier en lisant des poèmes et dégustant du Haggis.

Inaugurant le festival, est-ce pour autant la célébration la plus populaire ? Oubli ou choix éditorial, la Saint Andrew ne figurait pas dans la liste des événements  publiés sur mon guide Lonely planet. Ruth nous donne son avis sur la question.

Ruth. « Hogmanay, Burn’s Night et Pâques ont facilement la priorité.  Je ne pense pas que beaucoup de monde accorde tellement d’attention à la Saint Andrew. Sauf lorsqu’elle offre l’opportunité de boire, faire la fête et dormir pendant ce jour férié. Il y a certaines exceptions : les Ecossais très patriotes, ceux qui s’intéressent à St Andrew ou les touristes (qui en savent souvent plus sur l’Histoire écossaise que les Ecossais eux-mêmes). »

Célébrer la Saint Andrew constitue une bonne occasion de danser et de redécouvrir son histoire. Des processions ont notamment lieu à Saint Andrews et des marches dans les grandes villes telles qu’Edimbourg. Ruth évoque certaines activités organisées.

Ruth. « C’est une bonne raison de faire un ceilidh (ndlr: bal dansant). Les églises accueillent des événements qui informent les habitants sur l’histoire de Saint Andrew. Elles expliquent pourquoi nous avons un jour qui lui est dédié. »

 Je remercie Ruth pour son témoignage =)

Pour en savoir plus sur la Saint Andrew (lien en anglais) : Scotsman, St Andrew’s day

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page