Lac écossais insolite, le Loch Garry est l’un des 3100 lacs et petits lacs que possède l’Ecosse mais a une particularité. Très patriotique, il ressemble à la carte de l’Ecosse.
Loch Garry : un lac écossais insolite très patriotique
Il n’y a pas que le Loch Ness qui mérite d’être connu. D’autres valent le coup d’œil et témoignent d’une véritable originalité. Bah oui qu’il l’a vraiment vu le monstre du Loch Ness hin ? Il est temps de vous présenter mon ami Garry : le lac écossais insolite (réellement).
Le Loch Garry, long de 11km est situé à 25km au nord de Fort William dans les Highlands en Ecosse (partie jaune de la carte). Pour trouver son emplacement exacte, il est utile de se munir d’une carte afin de bien repérer le point d’eau.
C’est en quittant l’île de Skye en voiture, sur la route du retour que mon ancienne colocataire m’a proposé d’aller voir ce Loch. Armée d’un plan, j’étais chargée de le retrouver pendant qu’elle conduisait (A87). Pas évident vu le nombre de points d’eau mais il faut dire que son apparence aide un peu. La vue est vraiment splendide. En inclinant la tête du bon côté, on se dit qu’effectivement il y a un petit quelque chose de la carte d’Ecosse. Sur l’image ci-dessus, la carte présentée à côté du loch Garry permet de mieux se rendre compte.
En parlant de lac, il faut savoir que le plus grand loch britannique en terme de superficie (et non de profondeur) est Loch Lomond (71 km2) à l’ouest de l’Ecosse. Quant à l’échelle européenne, le gagnant est le célèbre Lac Léman (581, 3 km2) partagé entre la France et la Suisse.
Petit cours de langue : Un lac en Ecosse est un « Loch »
Je rappelle qu’en Ecosse, si vous recherchez un lac, ne dites pas « lake » mais « loch » prononcé « lorrke ».
Ce pays est vraiment superbe. Nous avons tellement de bons souvenirs, et il y a tellement de choses encore à découvrir. Je passerai ma vie à voyager…
On ne se lasse pas de visiter l’Ecosse 😉