Accueil » Infos utiles » Les transports en Irlande

Les transports en Irlande

Bus, car, train, taxi, tramway ? Cet article recense les principaux modes de transports en Irlande. Vous trouverez également des conseils et astuces.

A la sortie de l’aéroport

Il est très pratique de prendre un taxi lorsque l’on arrive pour la première fois. En général, ils sont situés le long d’une station à l’extérieur de l’aéroport. N’hésitez pas à demander le coût avant de monter à bord.

De l’aéroport de Dublin au centre-ville :

  • En taxi : la course est de 25 euros
  • Bus Air Link  : bus verts, autour de 5 euros avec la ligne 747 , 748
  • Bus Air Coach : grand bus bleu, 7 euros
  • Dublin bus : jaune et bleu : 16a, 746, 41, 2.30 euros

Plus on s’éloigne du centre-ville et moins il y a de transports.  Si vous vivez à la campagne lors d’une expérience au pair par exemple, sachez qu’il vous faudra conduire. Néanmoins, les grandes villes sont très bien desservies que cela soit par bus, tramway ou train.

Ce qu’il faut savoir sur les bus en Irlande
Se méfier des horaires des Dublin Bus indiqués sur le plan

Les horaires indiqués sur Internet ou sur l’arrêt de bus ne correspondent pas à l’heure à laquelle le bus arrive mais à l’heure à laquelle il part de la première station. C’est pour cela que le plan des Dublin Bus précise le nombre de minutes à rajouter d’une ville à l’autre.

Exemple avec la ligne de bus 41 qui passe notamment par l’aéroport :

Lwr. Abbey St. >> 3mins >> Upr. Gardiner St. >> 12mins >> Drumcondra Rail Station >> 15mins >> Omni Shopping Centre >> 10mins >> Dublin Airport >> 16mins >> Swords Village >> 12mins >> Swords Manor

Toujours avoir le compte et connaître sa destination
Les transports en Irlande

Dublin Bus © Escapades Celtiques

Au Royaume-Uni et en Irlande, il est nécessaire d’avoir le compte car les conducteurs ne rendent pas la monnaie. Vous ne leur donnez pas directement car vous insérez vos pièces dans une boîte réservée à cet effet.

Par ailleurs, il est important de savoir où l’on va car le prix varie en fonction du trajet, hé oui !

Demander conseil au chauffeur sur les arrêts

Les arrêts ne sont indiqués ni dans le bus ni au-dessus des « abribus ». Il n’existe d’ailleurs pas systématiquement d’abribus.

Remercier le conducteur lorsque l’on sort du bus

Peut-être parce que la porte d’entrée fait aussi office de porte de sortie qui nous oblige à repasser devant le conducteur : il convient de partir en remerciant.

Liste des transports utiles en Irlande
  • Les trains : Irishrail
  • Les bus en République d’Irlande : Eireann et en Irlande du Nord : Ulsterbus
  • Les bus à Dublin : Dublinbus
  • Cars desservant les grandes villes telles que Cork, Dublin, Galway, Limerick… : Citylink
  • Le dart dessert Dublin et le bord de mer, vous pouvez l’emprunter à partir de la gare de Dublin
  • A défaut d’avoir un métro, le tramway est très pratique sur Dublin
Transport + visite = Les bus « Hop and Off » et « Sightseeing tour »

Ce système est idéal pour ceux qui n’aiment pas marcher et qui restent au moins deux jours dans la capitale pour une première visite !  Attention, la visite est chère mais cela peut être pratique de découvrir une ville à travers les bus touristiques (équipés d’audio-guides), surtout si l’on n’a pas le sens de l’orientation.

La visite qui dure 1h/1h30 vous emmène faire le tour d’une grande ville (Dublin, Cork, Limerick, Galway, Belfast…) à travers les endroits incontournables qui font l’objet d’arrêts systématiques. Vous êtes libre de descendre et de monter à volonté sur l’un des arrêts. Le billet est valable 48 heures et peut être gratuit pour les enfants (moins de 5 ans). Bien souvent l’achat du ticket confère des réductions spéciales valables sur les attractions présentées. Les bus circulent assez régulièrement : toutes les 15/20 minutes sur Dublin.

A titre d’exemple, Dublin propose le  Dublin Tour Hop On – Hop Off comprenant 24 arrêts : château, université, cathédrale… Le prix est de 19 euros par adultes, 16 pour étudiants et 8 pour les enfants âgés de 5 à 14 ans.

Pour plus d’informations sur les transports en Irlande et plus précisément sur Dublin, je vous recommande cet article très bien fait : Moyens de transports à Dublin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :