France celtique

Semaine de l’art celtique à Eragny

Dans le cadre de la semaine de l’art celtique du 6 au 12 mars, je me suis rendue samedi dernier à Eragny (95). La Maison Bernardin de Saint-Pierre accueillait un chouette programme : concert, expositions et ateliers.

art celtique, david balade, eragny
Oeuvres de David Balade © Photographie Escapades Celtiques

Samedi dernier, je suis allée à l’autre bout de… l’Ile-de-France pour assister à un programme varié sur l’art celtique. C’est en suivant la page facebook Atelier David Balade que j’ai appris une très bonne nouvelle : la semaine de l’art celtique lancée par la ville d’Eragny. Il s’agissait de la deuxième édition et il y en avait pour tous les goûts et les âges.

Maison Bernardin de Saint Pierre
Maison Bernardin de Saint-Pierre © Escapades Celtiques

L’art Celtique en exposition

Trois artistes étaient mis à l’honneur avec de superbes créations :

  • David Balade : artiste, peintre et auteur spécialisé dans l’art celtique. Il nous dévoile une vingtaine d’illustrations de contes maritimes et anime un atelier mandala. J’avais déjà parlé de l’un de ses ouvrages “Motifs celtiques à connaître et créer” sur ce blog.
  • Cyril Simon appelé aussi Fluide ou 2flui : expose ses calligraphies de lettres celtiques et organise une séance de tatouages (gouache) et calligraphies pour l’occasion.
  • Pier Gahell : né à Pontoise, ce photographe expatrié en Irlande du Nord nous propose des clichés d’Irlande, notamment de Belfast et du Donegal.
Semaine de l'art celtique
Calligraphies de Cyril Simon, photographie centrale de Pier Gahell © Escapades Celtiques

 Ateliers pour enfants

Les enfants avaient la possibilité de se faire “tatouer”  à la gouache leur prénom par Cyril Simon et de colorier le mandala ci-dessous réalisé par David Balade. C’était splendide ! Ca donnait envie d’y participer, j’aurais bien pris une petite craie discrètement mais bon, c’est pour les enfants hin… 😉

ART CELTIQUE
Atelier mandala organisé par David Balade © Photographie Escapades Celtiques

Concert du groupe Kiol

Jolie découverte que ce groupe de musique d’inspiration irlandaise avec Paul (flûte), Anne-Lise (violon), Mathieu (guitare), Antonin (bouzouki / cajón).

J’ai vraiment passé un super moment qui m’a rappelé mon séjour en Irlande 🙂 ! La musique était dépaysante et envoûtante. Pas étonnant que la petite salle, dans laquelle s’est déroulée la première partie du concert, n’ait pu contenir tout le monde ! Très souriant et dynamique, le groupe livrera de nouveau un concert le mardi 17 mars à 19 heures à L’auditorium de Cergy-Pontoise.

Groupe Kiol © Photographie Escapades Celtiques
Groupe Kiol © Photographie Escapades Celtiques

Petit extrait du groupe avec les musiques :  “The Dog Among the Bushes” et  “Cuil Aodha”.

En résumé, une très bonne journée, ponctuée aussi par une dégustation de cidre et de crêpes ! J’espère qu’il y aura plus souvent des semaines comme celle-ci 🙂

PS : je suis toujours à la recherche d’un cours de dessin spécialisé en motif celtique (en Ile-de-France).

Pour en savoir plus :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :