Accueil » Présentation

Présentation

Devant le château de Dublin

Devant le château de Dublin, Irlande © Escapades Celtiques

Qui donc est cette Christelle ?

Après avoir terminé mes études d’Histoire puis de Communication, j’ai eu envie de voir ailleurs si j’y étais tout en peaufinant mon anglais.

Résultat : Je suis une ancienne expatriée curieuse et un peu nostalgique. J’ai vécu 6 mois en Irlande à Maynooth (Comté de Kildare) et 6 mois en Ecosse à Glasgow, respectivement en tant que jeune fille au pair et community manager dans un centre culturel.

Irlande Ecosse Pays de Galles1 .JPG

Irlande, Ecosse, Pays de Galles ©Escapades Celtiques

♣ Mes découvertes en Irlande : Kildare, Dublin, Dun Laoghaire, Galway, Le Connemara, Wicklow, Cork, Meath, Belfast et le comté d’Antrim (chaussée des géants).

♣ Quant à l’Ecosse, hormis Glasgow, j’ai visité Edimbourg, New Lanark, Falkirk, Stirling, les îles d’Arran, Skye et Mull, Largs, Les Orcades, Inverness, Ullapool, Les Summer Isles, Oban, le Loch Ness, Perth, Stonehaven et Aberdeen.

♣ J’ai aussi exploré une partie du Pays de Galles en logeant une semaine chez l’habitant : Cardiff, Swansea, la péninsule de Gower, le château de Caerphilly, St Fagans, Newport et Caerleon. Une semaine intense où j’ai beaucoup marché, me suis perdue, fait de l’autostop et mangé plein de Welsh cakes 🙂 .

D’autres villes sont encore à découvrir !

L’aventure n’est jamais vraiment finie. Je continuerai à explorer les terres celtes mais je ne parlerai pas d’une ville ou d’un musée non visités.

Pourquoi donc ce blog ?

Parce que justement d’autres villes sont encore à explorer. Je veux que le blog soit un prolongement de certains de mes hobbies et qu’il évolue au fil de mes découvertes. 

Les objectifs sont les suivants :

Partager des expériences vécues : avant, pendant et après un voyage. Je présente mes aventures dans les rubriques par pays (EcosseIrlande, Pays de Galles). Vous trouverez des idées de sorties en Ile-de-France dédiées au monde celte dans la rubrique France Celtique pour « prolonger » le voyage : musées, spectacles, découvertes artistiques et culinaires…

Rassembler les amoureux des terres celtes en toute convivialité :  je pars du principe que chaque terre celte vaut le détour ! Un voyage dans un pays peut susciter l’envie de découvrir les voisins.  Je donne des conseils sur les villes visitées et cherche aussi des avis de voyageurs et natifs. La rubrique Interviews met ainsi en valeur les expériences d’habitants et de blogueurs. Les réseaux sociaux sont la prolongation du blog.

Informer et divertir : les informations pratiques sont répertoriées dans la partie Infos utiles. La rubrique Culture présente livre et quiz  selon la lecture du moment afin de faire découvrir anecdotes et ouvrages intéressants. L’angle est pédagogique, c’est pour cela que j’essaye de m’astreindre à une certaine rigueur : la fiabilité des informations données et la citation des sources.

Les projets de voyages :

♣ Avoir visité la Bretagne, Cornouailles et l’Ile de Man.

♣ Explorer d’autres terres qui ont un patrimoine celte  : Asturies, Galice, Belgique, Hongrie…

♣ Découvrir plus en détails : le sud de l’Irlande, le nord de l’Ecosse et du Pays de Galles.

♣ Continuer les sorties culturelles en Ile-de-France (ou France) liées à l’histoire ou au monde celte.

Les projets liés au blog :

♣ A terme, ouvrir de nouvelles rubriques par pays/régions visités : Bretagne, Ile de Man…

♣ Pourquoi pas proposer un concours ? Notamment pour l’anniversaire du blog.

♣ Créer un Ebook d’une trentaine de pages.

Avec quoi donc ?

Ici je parle de ce que je connais et j’ai vécu : mes expériences. Forcément, je ne pourrai pas traiter d’un pays en entier puisque je n’ai pas tout vu. C’est à dire que je mise plus sur la qualité que sur la quantité. Je pense que c’est important en cette période « d’infobésité ». Le but n’est pas de remplacer les guides papier ou d’être très exhaustive.

 Les photographies sont les miennes sauf mention contraire. Je cite mes sources, qui sont souvent officielles, et je les croise, ce qui doit être un vieux réflexe que je tiens de ma licence d’Histoire.

En ‪Ecosse‬, il faut savoir prendre le Viking par les cornes © Escapades Celtiques

En ‪Ecosse‬, il faut savoir prendre le Viking par les cornes © Escapades Celtiques

On en parle ?

N’hésitez pas à me contacter pour partager bons plans et expériences : admin@escapadesceltiques.com .

Et sinon ?

→ En guise de poursuite de lecture, je vous invite à consulter mes publications, en lien avec l’Irlande, réalisées pour le magazine Histoire pour tous  :

Bonne visite !

Christelle

16 plusieurs commentaires

  1. Salut Christelle, j’ai découvert ton site il y a un petit moment déjà et j’aime beaucoup ton écriture (et comme j’adore l’Irlande et que j’ai l’intention d’aller prochainement en Ecosse, je le trouve d’autant plus génial!) c’est pourquoi je te nomine au Liebster Award, pour en savoir plus: http://math-monde.com/2014/07/30/premiere-recompense/, en espérant que tu te prêtera au jeu 😉

  2. Bonjour Chris. Merci d’avoir visité notre blog. Krystel à déjà visité l’Ecosse et moi, Gil, L’Irlande. Nous sommes tout deux passionnés du monde Celtiques. Nous vivons actuellement en Flandre (Nord de la France) et allons bientôt quitter notre pays natal pour un autre, la Bretagne. Nous espérons te croiser un jour, au détour d’une de tes escapades. Au plaisir de te lire. Krystel et Gil.

    • Bonjour Krystel et Gil. Merci pour ce message. Quel beau projet vous avez ! Je compte bien visiter la Bretagne. Je suis au stade où je rassemble des idées. Si vous avez des conseils/suggestions n’hésitez pas 😉

  3. Hello Christelle, c’est Christel 😉
    Tu me fais rêver!!! Un petit voyage en Ecosse est dans nos projets…un jour!!
    Gros gros bisous!

  4. J’adore le concept de ton blog et ce que tu y racontes 🙂 rien de tel que des expériences personnelles partagées ^^ bonne continuation pour la suite, je ne manquerai pas de revenir par ici 😉

  5. Hey, ravie qu’il te plaise 😉 Merci pour ton message !

  6. Bonjour!
    Je viens de tomber sur ton site et je l’ai tout de suite ajouté dans mes favoris: je pense que je vais me faire plaisir en y passant un bon bout de temps! 🙂 Hâte de découvrir tes aventures!

  7. Merci anoushapati 😉 Je vois que tu as bien aimé ton séjour en Irlande plus particulièrement à Dublin, j’adore cette ville ^^

    • Oui, j’ai beaucoup aimé l’Irlande! J’ai hâte d’en découvrir un peu plus. Je suis amenée à y retourner régulièrement car mon copain est Irlandais en fait! On est en France pour le moment mais on ne perd pas de vue de s’installer là-bas un jour. 🙂

  8. Coucou Christelle, on m’a déroulé le tapis rouge, à mon tour de le dérouler pour toi.
    Si tu veux jouer le jeu, mais rien ne t’y oblige. Si tu as le temps et l’envie.
    Bisous
    Je reviens très vite te parler de l’Irlande (On est à fond! On veut tout voir!)
    https://tupariscombien.wordpress.com/2016/05/14/blogger-recognition-award/

  9. Coucou Christelle. Contente d’échanger deux trois mots avec toi. C’est un vrai tourbillon en ce moment. Pourquoi mes journées ne font pas 40h mais pourquoi ?
    Alors l’ Irlande. Nous allons faire une boucle. Départs de Cork puis…tiens toi bien. Tralee, Limerick, , Dingle, Galway Clifden, Sligo, Derry, Belfast, Dublin et retour à Cork pour rentrer à la maison. Pfff suis fatiguée rien que de l’écrire. Et bien entendu tu auras de nos nouvelles régulièrement et des photos.
    Bisous.

  10. Salut Christelle,
    Je suis maman d’une jeune fille de bientôt 17 ans, je suis tombée par hasard sur ton blog et ce qui m’a interpellé c’est que ma fille est passionnée par l’histoire, elle souhaite faire des études dans ce domaine mais elle commence à en avoir marre des bancs de l’école.
    Elle est dynamique (la bougeotte) et ne se voit plus faire de longues études. Je pense que faire un break après le bac pourrait lui faire du bien en faisant fille au pair!
    c’est dure pour une mère de dire ça et de faire cette démarche mais c’est pour qu’elle vive pleinement sa vie..je me renseigne un peu avant, et surtout je préférerais que l’idée vienne d’elle! Nous avons eu le plaisir de visiter Édimbourg et Glasgow il y a quelques années.
    Si vous avez des conseils ils sont les bienvenues.

    • Bonjour Fafa,

      C’est une excellente idée de voyager, ça fait grandir, surtout avant les études (moyennes ou longues). Comme ça le niveau d’anglais sera opérationnel au bon moment (concours, recrutement)… Etre au pair est l’une des manières de partir à l’étranger tout en « travaillant » et sans se ruiner. Il y a aussi le SVE (service volontaire européen, sorte de bénévolat – site = https://www.civiweb.com) ou encore Erasmus (semestre dans une fac étrangère par exp.), ou bien lors de stage en entreprise dans le cadre de partenariat international entre écoles.

      Il y a des chances qu’après s’être expatriée, votre fille souhaite repartir et découvrir d’autres contrées. Elle pourrait même être tentée par des études à l’étranger qui sait.

      Si vous avez besoin de conseils sur le sujet « au pair », j’ai écrit plusieurs articles là dessus :
      http://www.escapadesceltiques.com/tag/sejour-au-pair/

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bonne soirée

      Christelle

Laisser un commentaire