Accueil » Ecosse » Loch Lomond, le plus grand lac d’Ecosse

Loch Lomond, le plus grand lac d’Ecosse

Le Loch Lomond est situé à l’ouest de Ecosse, près de Glasgow. D’une superficie de 71 m2 le Loch Lomond est le plus grand lac d’Ecosse et de Grande-Bretagne. On le connaît aussi à travers Tintin grâce au Whisky que boit le capitaine Haddock.

Loch Lomond, Ecosse © Escapades Celtiques

Loch Lomond, Ecosse © Escapades Celtiques

Loch Lomond vs Loch Ness

On entend aussi dire que le Loch Ness est le n°1 en taille en Ecosse. Résumons bien pour ne pas se mélanger les pinceaux :

  • Loch Lomond est le plus grand, le plus large lac de la Grande-Bretagne avec une superficie de 71 km (pour une contenance de 2,6 km3).
  • Le Loch Ness est le plus « gros » lac avec 7,45 km3 car il contiendrait plus d’eau que les lacs et rivières de l’Angleterre et du Pays de Galles réunis. Il a une superficie de « seulement » 56 km2 et se classe second dans cette catégorie superficie après Loch Lomond.
  • Le lac le plus profond est Loch Morar avec une profondeur allant jusqu’à 310 mètres.

Schéma fait maison comparant les deux lacs  :

taille des 2 lacs

Pour plus d’information, je vous invite à consulter le comparatif très bien illustré des cinq plus grands/profonds/larges/longs lacs d’Ecosse.

Je suis allée deux fois au Loch Lomond en voulant visiter Baloch et son centre commercial.  Autour du lac, la balade est splendide. Munissez-vous tout de même de chaussures imperméables, c’est préférable surtout en période humide…

Loch = lac en écossais.

Loch Lomond, Ecosse © Escapades Celtiques

Loch Lomond, Ecosse © Escapades Celtiques

Whisky Loch Lomond & Tintin : un whisky fictif avant la vraie marque ?

En tant que fan de Tintin et possédant plusieurs BD dont l’île Noire édition 1984, il m’est impossible de ne pas faire un petit parallèle entre la bande-dessinée et le loch.

tintin l'ile noireTintin et l’île noire :  Edition originelle / Edition de 1966 © Hergé

Peut-être, vous vous souvenez du célèbre Whisky Loch Lomond imaginé par Hergé dans Tintin et très apprécié du capitaine Haddock ?

loch lomond tintin

Tintin et l’île noire © Hergé

J’ai toujours cru que « L’île Noire », publiée en 1938, illustrait le whisky Loch Lomond bien avant la véritable distillerie écossaise créée en 1965 et active en 1966.

En réalité, c’est lors de la révision de l’île Noire  en 1966 que l’on y a remplacé la marque déposée « Johnnie Walker » par le Whisky « Loch Lomond » comme s’il s’agissait d’une marque fictive. Le changement de 1966 s’est opéré lorsque la vraie marque existait déjà depuis peu (en 1965). Merci à @Tintinologist pour la précision.

Pour rappel, dans cette aventure, Tintin poursuit une bande de faux monnayeurs jusqu’en Ecosse, précisément sur une île fictive hantée par un… gorille : Ranko. Le Whisky apparaît sur le camion de marchandise portant son nom, à travers une affiche dans un pub (illustration ci-contre) ou encore dans un baril. On a le plaisir de voir Tintin vêtu d’un kilt, ce qui change de sa tenue habituelle qui comprend pantalon marron et pull bleu.

La véritable distillerie, fondée bien après en Ecosse, a la particularité de produire à la fois du whisky de grain et du whisky de malt. 

Sources : 

 

5 plusieurs commentaires

  1. Tu me rappelles des souvenirs de cet été. L’Ecosse est vraiment un pays qui vaut le détour.

  2. immersion anglais

    J’aime bien ton article, plein d’humour et apporte beaucoup d’information, en parlant d’humour, est ce que tu as pu entendre quelques informations sur le montre du Loch Ness, j’ai toujours été passionnée par ce genre de chose…

  3. J’adore tes articles, toujours informatifs et un brin d’humour ! J’ai hâte de visiter ces deux lochs pour pouvoir comparer!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :