Accueil » Ecosse » Qui est le poète Robert Burns ?

Qui est le poète Robert Burns ?

Robert Burns, poète romantique écossais fait parler de lui chaque 25 janvier. Jour où l’on récite des poèmes et déguste du haggis.

Le 25 janvier approche à grand pas ! Si vous souhaitez suivre une tradition écossaise, il vous faudra bientôt goûter au Haggis en chantant Auld Lang Syne et tout ça grâce à un certain Robert Burns…

Qui est Robert Burns ?

Robert Burns est né le 25 janvier 1759 à Ayrshire au sein d’une famille de paysans. Il travaille la terre une bonne partie de sa vie tout en composant des poèmes avant de s’installer à Edimbourg pour vivre de sa plume. Il écrit notamment en lallan (anglais des Lowlands). Humble et talentueux, Il aurait composé 28000 vers en 22 ans avant de décéder d’un rhumatisme articulaire à l’âge de 37 ans.

Robert Burns est célèbre pour avoir composé le poème Auld Lang Syne plus connu sous le nom francophone de « Ce n’est qu’un au revoir« , souvent chanté à Hogmanay.

Robert Burns - 1759–1796Should Old Acquaintance be forgot,
and never thought upon;
The flames of Love extinguished,
and fully past and gone:
Is thy sweet Heart now grown so cold,
that loving Breast of thine;
That thou canst never once reflect
On Old long syne.
CHORUS:On Old long syne my Jo,
On Old long syne,
That thou canst never once reflect,
On Old long syne

Je me souviens avoir célébré Burns Night en janvier 2011, avec d’autres étudiants écossais et internationaux. C’est amusant de voir que les gens ont joué le jeu et lu des poèmes écossais mais aussi de leur pays d’origine. Je n’ai pas échappé à la dégustation de Haggis (panse de brebis farcie) qui est meilleur qu’on ne le pense lorsque c’est bien assaisonné.

Burns Night a aussi d’autres noms : Burns Supper, Robert Burns Day ou Rabbie Burns Day.

Un peu de musique : Auld Lang Syne

7 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne savais pas que Burns était l’auteur de cette chanson.
    Merci pour ce blog
    Bonne journée
    Françoise

  2. C’est le jour de mon anniversaire 😉 Totalement d’accord pour le haggis, j’ai voulu essayer lors d’un séjour en Ecosse et c’était bien bon!

  3. je fais un dm d’anglais sur lui qui peut me dire quel type de poème écrivait il ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :