Accueil » Irlande » La Saint Patrick en Irlande

La Saint Patrick en Irlande

L e 17 mars est le jour de la Saint Patrick. C’est le 17 mars 461 que le Saint Patron de l’Irlande décède, laissant une île christianisée et  « dépourvue de serpents ». Ce jour est férié en Irlande dès 1903 et c’est en 1931 que Dublin accueille sa première parade.

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Le 17 mars 2011, jour de la Saint Patrick, était vert de monde et de marchands ambulants. Il n’est jamais trop tard pour s’acheter un déguisement.  Avec une autre au pair, je suis arrivée deux heures avant la parade pour être aux premières loges juste derrière les barrières. La parade qui a commencé à 11h, aura duré environ 1h30.

Parade de la Saint Patrick : un défilé haut en couleurs et insolite !

Dès le début de la parade, on observe quelques figures marquantes de la culture irlandaise mais aussi surprenantes… Je peux citer Kung Fu Panda qui fait en quelque sorte l’ouverture (officielle ou non?) de la parade et qui sera suivi de Saint Patrick lui-même. Puis par des voitures électriques, des pompiers dublinois,  militaires et policiers ainsi que des chars accompagnés de danseurs et musiciens.

Parade de la Saint Patrick, à Dublin en 2011, Irlande © Escapades Celtique

Parade de la Saint Patrick, Dublin en 2011 © Escapades Celtiques

Le défilé fait partie du festival de 5 jours. Au menu : déguisements, chars, ainsi que des animations de rues lors de ce festival de 5 jours : danses, sktechs et musique celtique live.

Toutes ces festivités ont été organisées afin de célébrer l’anniversaire de la mort de St Patrick (Paddy). De quoi faire réfléchir sur l’origine de cette date…

Qui est Saint Patrick ?

Les aventures de Saint Patrick mélangent légende et histoire. St Patrick (385-461), né en Grande-Bretagne, ancien esclave, a acquis sa formation religieuse en Gaule. Il répand le Christianisme en Irlande, fait construire des églises et explique aux rois le concept de la sainte Trinité avec un trèfle. Les trois côtés du trèfle représentent le père, le fils et le Saint Esprit. 

L’Irlande n’était cependant pas étrangère aux influences chrétiennes. Des missionnaires sont venus de Grande-Bretagne ou encore d’Espagne à la fin du IVe siècle.

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Il faut savoir que le 17 mars est férié en Irlande depuis 1903. La première parade irlandaise s’est tenue à Dublin en 1931. Les Etats-Unis ont été plus précoces en organisant leur première parade à Boston en 1737.

Source :  Histoire Pour Tous et sa bibliographie.

Le Drapeau irlandais au rendez-vous

Le drapeau irlandais ou ses trois couleurs étaient bien présents lors du rassemblement avec le symbole du trèfle et les tenues de Leprechaun.

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Parade de la Saint Patrick, Dublin 2011, Irlande © Escapades Celtique

Que signifie, au juste, le code couleur ?

  • La couleur verte représente le courant catholique.
  • La couleur orange fait référence aux protestants et à leur leader Guillaume d’Orange qui gagne la bataille de la Boyne en 1690.
  • Le blanc symbolise la paix entre les deux mouvements.

Diaporama

2 plusieurs commentaires

  1. Super! Merci pour ce bel article.J’ai appris des trucs. Je ne savais pas pour les couleurs du drapeau. La valeur du blanc a plus que jamais son importance.
    Et puis jolie parade…

  2. Merci Sabrina 😉 Oui la parade vaut le coup d’œil et puis l’ambiance est excellente !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :