Accueil » France celtique » Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Où acheter des produits irlandais et britanniques sur Paris ? Le Comptoir Irlandais, L’Epicerie Anglaise ou encore Mark & Spencer font partie des enseignes proposant scones, thés, boissons et souvenirs. Les produits sont importés d’Irlande et de Grande-Bretagne.

Pas eu le temps d’acheter des souvenirs de voyages ? Les gâteaux ramenés sont « épuisés » ? Si l’on apprécie la gastronomie britannique, on retrouve facilement sur Paris les bières typiques, les confiseries spéciales à la cannelle, les pancakes et les célèbres sodas.

Pour ma part, de nombreux produits sont sources de souvenirs d’ancienne au pair et d’expatriée. Parmi eux : le ribena au cassis (le sirop) versé tous les jours dans la gourde des enfants, les pancakes du matin, le soda écossais du déjeuner, le thé avec les scones au goûter, les confiseries de l’après midi achetés avec les enfants ou encore le Haggis du Burn’s supper.

D’après ce que j’ai constaté dans les trois commerces visités, il existe plusieurs profils de clients. On peut par exemple citer les Irlandais/Britanniques expatriés dont les touristes/étudiants identifiables à leur accent, les Français qui ont été touristes ou les curieux qui passaient par là.

Vous trouverez ci-dessous des épiceries irlandaises et britanniques sur Paris.

Le Comptoir Irlandais – 57 Rue de Tolbiac, 75013 Paris mais aussi dans toute la France
Comptoir irlandais - Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Le Comptoir Irlandais © Escapades Celtiques

Le Comptoir Irlandais est le premier commerce où je suis allée afin de retrouver certains produits irlandais et de me replonger dans l’esprit « Carroll’s » (la chaîne irlandaise de souvenirs). Le Comptoir Irlandais contient près de 42 boutiques en France dont une majorité en Bretagne. On peut y trouver des produits alimentaires irlandais, anglais et écossais mais aussi des souvenirs : vêtements, bijoux… C’est très varié.

J’y suis allée une fois à Chartres et une seconde fois à Paris. J’ai adoré la boutique de Chartres qui est immense et très mignonne ! J’étais ravie de retrouver le Barry’s tea, les fameuses tasses à mouton, les bijoux celtiques, les bières, les biscuits... Un vrai bonheur de revoir tous ces produits familiers.

clontarf, Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Le Comptoir Irlandais,  Clontarf 1014 © Escapades Celtiques

Lorsque je me suis rendue à celle de Paris, je cherchais un cadeau pour la fête des pères. Spontanément, le vendeur parisien (probablement le gérant) m’a montré les différents types de Whiskeys et m’a présenté le Clontarf 1014. Je l’ai questionné sur les motivations de sa proposition, pourquoi un tel nom avec cette date dessus. En réponse déviée, il m’a fait comprendre que c’était un bon choix d’un point de vue gustatif (sans faire de rapprochement pourtant évident avec la bataille millénaire) ! Le coffret avec les bouteilles qui s’empilent aura bien été approuvé par le destinataire final. C’est le principal 🙂 Bref, il a fait tellement chaud que j’ai bien apprécié le petit verre de citronnade (à moitié rempli quand même…) offert après le paiement. Il faut dire qu’avec plus de 60 euros dépensés j’étais plutôt une bonne cliente.

Proposer des produits irlandais en France est une excellente idée. Cependant, c’est en quelque sorte vendre un peu d’Irlande sans les Irlandais et cela ne remplacera jamais l’atmosphère locale. C’est mon ressenti. On ne vient pas pour l’ambiance ni pour la culture mais pour faire quelques courses ou ressusciter de bons souvenirs à travers des produits typiques.

Parmi les produits proposés : bijoux, leprechauns en peluche, vêtements,  musiques, tasses et stylos, gâteaux typiques, céréales, boissons, confiseries,  thés, haggis,  bières, whiskey…

Mon coup de coeur : le Thé Barry’s tea (le gold) = le thé irlandais n°1 !

Un produit insolite : Le Haggis (plat traditionnel écossais à la panse de brebis farcie).

Pour en savoir plus : Le Comptoir Irlandais (vente sur place et en ligne).

 L’Epicerie Anglaise – 5 Cité du Wauxhall, 75010 Paris
Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Epicerie Anglaise © Escapades Celtiques

L’Epicerie Anglaise est cachée dans un petit coin mais armée de mon GPS piéton, elle ne m’a pas échappé ! Le Magasin propose depuis 1993 une variété de produits alimentaires britanniques mais aussi américains. Je me devais d’y aller car Sabrina du blog tu Paris combien me l’avait conseillée 😉 Je n’ai pas été déçue !

Contrairement au Comptoir Irlandais, l’Epicerie Anglaise ne vend que de l’alimentation et ne fait pas partie d’une chaîne. Il existe en effet, une seule épicerie anglaise en France.

IMG_7550

Epicerie Anglaise © Escapades Celtiques

Une fois rentré(e) dans l’épicerie, on se rend compte que même si elle n’est pas bien grande, elle propose beaucoup de choix et des bonnes surprises. C’est un peu comme la caverne d’Ali Baba où avidement on scrute des yeux nos produits préférés. Je l’ai trouvé, pas très typique mais tellement bon, il s’agit du paquet de céréal Nestle Curiously à la Canelle introuvable en supermarchés français. J’en ai mangé au Pays de Galles et je l’avais trouvé délicieux. J’ai aussi acheté du soda  écossais Irn bru et des gâteaux secs.

J’ai été raisonnable car les prix sont assez chers. Par exemple, près de 6 euros ma boite de céréales… Mais plus les produits sont rares et plus ils sont chers, c’est bien connu… J’imagine que l’on ne vient pas remplir un « cadis » entier.

Parmi les produits proposés : gâteaux typiques, céréales, boissons, confiseries, moutardes, thés, haggis, beurre de cacahuète, bières…

Mon coup de coeur : le soda écossais Irn Bru (à droite).IRN BRU

Un produit insolite : La boite de Tic Tac à la Cannelle (j’adore la Cannelle).

Plus d’informations : Epicerie Anglaise  (vente sur place et en ligne).

Mark & Spencer – 100 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Epiceries irlandaises et britanniques sur Paris

Mark & Spencer © Escapades Celtiques

Il existe 5 Magasins M&S en France pour l’instant. Cette enseigne est très répandue au Royaume-Uni. Lors de sa longue absence dans l’hexagone, j’ai été ravie de la retrouver en Irlande, Ecosse et au Pays de Galles. Là voilà qui revient en France ! On y trouve de tout : vêtements, décoration et alimentation et les prix sont adorables.

J’ai adoré le Mark & Spencer en Ecosse,  surtout leur bannoffee (gâteau à la banane et au caramel). Celui des Champs Elysées, n’est pas le plus grand en ce qui concerne la partie « food »  (très petite même) mais j’ai réussi à retrouver des aliments et à en découvrir. Il y avait notamment les « Welsh cakes » scones gallois. J’ai jeté mon dévolu sur les pancakes et les céréales à la pomme et à la cannelle (encore et toujours la cannelle).

Parmi les produits proposés : gâteaux typiques, céréales, boissons, thés,  sacs, confiseries, moutardes, confitures, fromages, bières…

Mon coup de coeur : les pancakes à l’orange.

Un produit insolite : le cheddar frais pour les accros.

Plus d’informations : Mark & Spencer  (vente sur place et en ligne).

☘  ☘  N’hésitez pas à soutenir le blog celtique en votant ci-dessous aux Golden Blog Awards (du 01 au 26/10)catégorie « Voyage ». Il est possible de revoter 1 fois par jour Merci  ☘  ☘

13 plusieurs commentaires

  1. Hello

    J’arrive avec mes gros sabots pour mettre mon grain d’sel.

    L’épicerie anglaise j’adore. Nous y allons pour faire notre plein de Haggis quand on est d’humeur Kilt, mais aussi en cette période de préparatif pour la fête de Halloween ou de Noël.
    (« La marchande de Haggis » est super sympa).

    Il y a aussi la Librairie Anglaise à Concorde W.H.Smith.
    J’aime beaucoup, on y trouve bien sur des livres, des dvd mais aussi un rayon épicerie, bonbons &co à l’étage.

    Pour le M&S si je peux me permettre, j’ai été un peu déçue par le rayon épicerie de celui des Champs.
    En revanche il y en a deux autres très bien achalandés, grand et spacieux. Un se trouve dans le centre commerciale SO Ouest à Levallois et l’autre dans le centre commerciale de Beaugrenelle dans le 15ème. Lui aussi bien grand et bien rempli.
    A bientôt.

    • Bonjour Sabrina !
      Merci de ton com’ et de m’avoir conseillé l’Epicerie Anglaise. Petite mais costaud 😉
      Tu as raison le M&S des Champs est léger question food mais il est plus près de l’Epicerie Anglaise (je crois). Je note celui du 15ème pour une prochaine fois !
      J’ai vu WH Smith oui, il faudrait que j’y retourne car je n’ai pas pu ramener un ouvrage (lourd en plus) que j’avais repéré dans un WH Smith du Pays de Galles.

      • Oh mais avec plaisir.
        J’envisageais d’y retourner ces jours ci, mais toujours un truc à faire, ou simplement le manque de courage, et ton article m’a bien motivée.
        Tu as raison c’est un peu cher en effet….mais c’est bon de se faire plaisir de temps en temps.
        Je notre le sodas Irn bru, je suis curieuse de le goûter.
        Merci de nous emmener au Royaume uni à travers ton blog et tes photos.

  2. Merci pour cette sélection, je prends note pour mon prochain passage à Paris!! 😉

  3. Je ne connaissais pas du tout cette boutique, c’est génial !
    Merci !!!!!!

    biz !

  4. Bonsoir Christelle,
    Une nouvelle boutique M&S food vient d’ouvrir à Paris il y a tout une semaine. Elle se trouve rue Chaussée d’Antin tout près des Galeries Lafayette. Elle est grande, toute en longueur et bien remplie. Les vendeurs sont très sympas.

  5. C' à l'Ouest

    Merci pour la sélection 😉 Quand je passerai à Paris !

  6. j’y ai mis les pieds aussi à l’épicerie Anglaise ^^ trop cool pas besoin de traverser la manche pour avoir des produits anglais , à Halloween et noel avec les candy Cane et les candy Corn , ou les produits Hershey ^^ (le sirop de chocolats)

  7. Bien d’accord avec toi Julie, c’est très pratique (surtout les produits à la cannelle 🙂 ). Il devrait y en avoir plus en IDF !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :