Mes 10 bonnes raisons d’aimer Dublin
Dublin, capitale de la république d’Irlande, est une ville à taille humaine un peu fofolle. C’est le genre de ville, très colorée, à posséder une grande aiguille comme meeting point et où on peut oser se perdre car on nous viendra spontanément en aide. Cool non ?
En 10 raisons, je vous explique pourquoi j’ai aimé cette ville où je me rendais un week-end sur deux lorsque j’ai vécu 6 mois en Irlande non loin de la capitale.
10 bonnes raisons d’aimer Dublin
1 – Son histoire
De la colonie celte datée de 140 « Baile Atha Cliath », à la ville « Dubh Linn » fondée en 988 par les Vikings puis occupée par les Anglo-Normands, Dublin a fait du chemin et possède plusieurs visages :
- Le nord de la Liffey, ses commerces et son âme littéraire
- Le quartier Georgien, ses musées gratuits et la superbe architecture géorgienne
- Le quartier médiéval et les Liberties avec le château, la cathédrale, le musée Dublinia…
- Le quartier festif rempli de pubs à Temple Bar
2 – Sa taille humaine
Dublin n ‘est pas une grande ville. Elle peut attirer jusqu’à 4,5 millions de visiteurs à l’année mais n’en possède que 525 000. On visite facilement les points principaux à pied (Musées, cathédrale, Temple bar, Trinity College…) en traversant la rivière Liffey à l’aide des 23 ponts. J’apprécie aussi les zones commerçantes réservées aux piétons !
3 – Ses cotés insolites
A Dublin on peut y rencontrer de drôles de choses. A savoir : des lutins verts lors de la Saint Patrick, des devantures hyper colorées comme une pharmacie violette, une drôle d’aiguille de 121 mètres de haut servant de point de repère (monument : spire), des adolescentes au teint orange, des pancartes humaines… Un musée est même consacré au leprechaun !
4 – Sa convivialité
Rassemblements festifs, conseils avisés, rien n’est plus agréable que de vivre à Dublin. Il est également impossible de s’y perdre parce qu’il y a surtout des âmes bienveillantes qui sont là pour papoter et nous aider. Hé oui à plusieurs reprises, me voyant regarder de près ma carte, des passants se sont arrêtés pour me demander si j’avais besoin d’un renseignement. Elle est pas belle la vie/ville ?
5 – Ses musées nationaux libres d’accès
Point économique et culturel non négligeable, les musées nationaux sont gratuits ! Youpi ! Au menu : histoire et archéologie, art, science naturelle, jardin botanique, librairies… Ils ferment assez tôt : vers 17h. Pour consulter la liste des musées gratuits, rendez-vous sur l’article dédié.
6 – Ses pubs
Il existe de nombreux pubs sur la capitale où il est bon d’écouter de la musique live. Vous en trouverez beaucoup sur Temple Bar qui est à la fois un quartier et le nom d’un pub.
7 – Son architecture géorgienne
Le quartier géorgien et ses maisons élégantes, symbolise le Dublin prospère du XVIIIème siècle. Au sud de la Liffey, l’espace autour de Merrion Square se compose de nombreux musées gratuits, de très beaux parcs et des célèbres portes colorées.
8 – Ses centres commerciaux
Il y a de quoi faire du shopping à Dublin, notamment à Penneys et aussi dans plusieurs centres commerciaux. Le Stephen’s Green Shopping Centre, par exemple, construit dans les années 80, possède un look rétro et contient une immense horloge murale qui serait la plus grande d’Europe. On a d’autant plus de plaisir à chiner que l’on découvre des produits non vendus en France (par exemple des produits à la cannelle ou au Coca).
9 – Sa gastronomie
Oui je suis gourmande et à Dublin on mange bien ! J’y ai bu le meilleur chocolat chaud de toute ma vie au café Insomnia et apprécié les soupes, guinness pie et brown bread dégustés en restaurants. Vous trouverez mes bonnes adresses de la capitale dans un article dédié.
10 – Son bord de mer à portée de Dart
Située à quelques kilomètres de la capitale par Dart (Train vert accessible en gare de Connolly), la ville de Dun Laoghaire (comté de Dublin) offre une superbe promenade en bord de mer. Un vrai bol d’air.
J’en profite d’ailleurs pour préciser que le jeu de mot « Un peu d’Eire, ca fait Dublin » est de rigueur mais ne rime pas vraiment. « Eire » qui signifie Irlande en Gaélique se prononce « éra ».
Quelles sont les raisons qui vous ont fait aimer Dublin ou qui vous incitent à y aller ?
Ce qui nous donne envie de visiter cette ville c’est toi!
Son côté convivial nous nargue bien. C’est ce que j’entends le plus souvent de la part des gens qui en reviennent. Et bien sur son histoire qui se conjugue avec son côté « fofolle ».
Pays magnifique et ce peuple hyper accueillant et chaleureux , et ce sentiment de sécurité à n’importe quelle heure j’en suis tombée amoureuse
@ Sabrina : haha, merci 😉 Oui la convivialité revient souvent. Je suis en train de préparer un article « témoignages » à ce sujet d’ailleurs ^^
@ Caterini : tout à fait et on s’y attache facilement !
Ca donne envie d’y retourner! Vivement cet été! 🙂
Je viens de passer 3 mois à Dublin, et je retourne en France dans 3 jours… C’est toujours au dernier moment qu’on découvre de chouettes petits blogs comme celui-ci… En tout cas je me reconnais bien dans cet article, j’approuve ! Je vais profiter de mes derniers jours pour tester les restos où je ne suis pas allée, merci des conseils 😉
Je file vite avant que la nostalgie ne me prenne (déjà!),
Bl0up/Dédé
http://dede–labas.blogspot.fr
Bonjour dédé, merci pour votre message 😉 3 mois à Dublin, c’est super ! Passez une bonne fin de séjour et tenez moi informée si vous avez des idées de restos hin 😉
WHAO j’adore ton blog !
Dublin pour un week-end est sur la liste de mes prochains voyages!! je garde donc ton blog sous le coude!
Merci c’est gentil 😉 Dublin est une ville vraiment chouette, tu peux tout faire à pied (voire avec le tram).
Nous avons adoré Dublin et l’Irlande en général. Je t’écris un mail très vite pour te raconter.
Bisou.