St Fagans premier musée de plein air du Royaume-Uni
Ouvert en 1948 au Pays de Galles, St Fagans est le premier musée de plein air du Royaume-Uni. Gratuit depuis 2001, il contient de nombreuses reconstitutions d’habitations, de commerces ou d’ateliers de l’époque !
Un parc rempli de reconstitutions : un vrai retour dans le temps
Situé non loin de Cardiff, à moins d’une heure en bus, St Fagans est un musée de plein air génial.
C’est une sorte de Disneyland mais en version historique consacré à l’histoire du Pays de Galles. Il conprend une quarantaine de reconstitutions, des bâtiments déconstruits et reconstruits illustrant la vie des Gallois au Moyen-Age mais aussi à l’époque moderne et contemporaine. Il est possible d’y retrouver des fermes, écoles, églises, habitations, ateliers d’artisans…
Il faut au moins 3 heures pour visiter la plupart des attractions. Le terrain est vaste et il vaut mieux se repérer avec un plan.
Voici un échantillon des nombreuses reconstitutions que j’ai pu observer.
Série d’habitations du 19ème au 20ème siècle
De gauche à droite, les maisons datent des années 1805, 1895, 1925, 1955 et 1985. Les reconstitutions servent à montrer comment vivaient les mineurs qui occupaient ce type de demeures.
Ci-dessous, l’intérieur de deux maisons, en partant de plus ancienne à gauche (1805), à la plus récente à droite (1985).
Le centre-ville du parc
La rue commerçante où il est possible de se faire tirer le portrait à l’ancienne et d’acheter des confiseries.
Quelques gourmandises modernes…
Un des ateliers
On peut aussi observer l’atelier-musée de Geraint Parfitt qui reproduit spécialement ici l’art traditionnel et moderne de la fabrication de sabots. Le dernier fabricant traditionnel s’est arrêté de travailler dans les années 60.
Une ferme
Datant initialement de 1678, cette ferme a été déplacée et reconstruite dans le parc en 1955. Il s’agit de l’ancienne demeure de la famille Rees qui vivait dans le village de Llangadfan, au nord du Pays de Galles. A l’intérieur, les meubles en chêne remonteraient au 18ème siècle.
En résumé, le parc est immense et très agréable. J’ai dû visiter la moitié des reconstitutions.
Ma seule déception fut de ne pas avoir pu visiter le « village celte » qui devait représenter un village de l’âge du fer. Il était malheureusement fermé pour reconstruction… Par manque de temps, je n’ai pu me rendre au château construit en 1590 mais ce n’est que partie remise
Informatiques pratiques :
- Musée gratuit, le guide et plan : 2 pounds
- En partant de la gare de Cardiff, allez dans la voie de bus C5 puis prendre le bus 32 A en direction du « Welsh Life museum »
- Comptez au moins un après-midi pour le visiter (environ 3 heures)
- Site dédié, en français : St Fagans