Accueil » Irlande » La bague de Claddagh : un bijou symbolique

La bague de Claddagh : un bijou symbolique

La  célèbre bague de Claddagh, symbole d’affection, n’est pas une bague ordinaire. C’est dans la ville de Galway, en Irlande qu’elle trouve ses origines et son musée dédié.

bague de Claddagh Irlande, coeur, mains, couronne

Vous avez sûrement aperçu la bague de Claddagh dans certaines séries (comme Buffy) mais saviez-vous qu’elle nous vient d’Irlande, précisément à l’Ouest de l’île ? Si vous mettez les pieds à Galway, je vous invite à retrouver cette boutique rouge vif en plein centre-ville !

boutique-musée de la bague de Claddagh, Galway, © Escapades Celtiques

boutique-musée de la bague de Claddagh, Galway, © Escapades Celtiques

La boutique-Musée Thomas Dillon et la bague de Claddagh

Musée de la bague de Claddagh

The claddagh ring museum, bague Claddagh ©Escapades Celtiques

C’est lors d’une balade dans le centre-ville de Galway, sur la côte ouest de l‘Irlande, que je me suis intéressée de plus près à l’histoire de l’un des plus célèbres bijoux irlandais : la bague de Claddagh.

Galway est une jolie petite ville aux rues pavées surmontées de banderoles. En longeant les différents commerces aux couleurs vives, j’aperçus sur Quay Street, la devanture atypique d’une boutique-musée : Thomas Dillon, Original Makers of the Claddach Ring (fabricant officiel de la bague de Claddagh).

Je n’ai pu m’empêcher de visiter les lieux puis j’ai demandé au propriétaire ce qui différencie sa bague de celle des « concurrents ». D’après ses propos, le design des autres fabricants se distingue par la taille du coeur et des mains.

Variantes de la bague de Claddagh – Boutique musée Thomas Dillon

Variantes de la bague de Claddagh – Boutique musée Thomas Dillon

Beaucoup de bijoutiers de la ville se disent être les fabricants officiels de la bague mais le commerce dont je vous parle, a la particularité d’être aussi un musée. Implantée depuis 1750, la boutique Thomas Dillon retrace dans une petite salle l’histoire de la bague de Claddagh et de ses variantes (photo ci-dessus).

Il existe aussi des modèles pour les hommes, un peu plus larges. La documentation du musée le confirme ci-dessous.

Musée Thomas Dillon, bague de claddagh

Musée Thomas Dillon sur la bague de claddagh

Les origines de la bague de Claddagh

bague de claddagh sur un leprechaun

Le nom Claddagh est associé à un village de pêcheurs nommé « Claddaugh » qui proviendrait de l’ irlandais ‘An Cladach’  signifiant « rivage rocailleux ». L’une des légendes remonterait au 17ème siècle. Avant même qu’il puisse se marier, un pêcheur originaire de Galway : Richard Joyce, aurait été enlevé par des pirates et vendu à un orfèvre algérien. Zut !

Pendant sa captivité, il réalise une bague pour sa fiancée qu’il ne pensait pas revoir. La chance va tourner : en 1689, le roi d’Angleterre Guillaume III, ordonne la libération de tous les captifs britanniques.

L’orfèvre fait une proposition à Richard pour l’inciter à rester. Il lui propose la moitié de sa fortune et  sa fille en mariage. A-t-il accepté l’offre ? Non ! Le pêcheur irlandais refuse et retourne à Claddaugh avec le tout premier exemplaire de sa précieuse bague.

La bague de Claddagh est vraiment riche en significations. La couronne symbolise la loyauté, le coeur représente l’amour et les mains qui tiennent le coeur caractérisent l’amitié. La bague est signe d’amour si elle est portée à la main gauche, le coeur face au propriétaire.

Centre-ville-de-Galway, ville du musée de la bague de Claddagh

Centre-ville de Galway, Irlande © Escapades Celtiques

Sources :

12 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Très joli article. Je découvre avec vous la bague de Claddagh et du coup cela m’a donne envie d’en savoir plus. Encore merci de partager vos connaissances.

  2. Je découvre pleins de choses sur l’Irlande et ses fabuleuses histoires grâce à ton blog, merci,ça me prouve qu’il me reste encore des tonnes de choses à voir !

  3. Je ne connais pas du tout. Encore une belle découverte, merci à toi.

  4. Quelle belle découverte, merci!

  5. Jolie découverte, merci !
    Elle me plairait bien cette bague !!

    Bisous

  6. Amusant, j’en ai une ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :