National Museum of Scotland, un musée très ludique
Le National Museum of Scotland est situé à Edimbourg. En chiffre, il représente 20 000 objets exposés dans 36 galeries appartenant à 5 thèmes différents.
Pendant mon expatriation en Ecosse, j’ai essayé de visiter le plus de musées possibles : à Glasgow, Edimbourg, Stirling ou encore Largs. D’après moi, l’un des plus majestueux et ludiques est le National Museum of Scotland situé au cœur d’Edimbourg. Ce musée est issu de la fusion de deux établissements: The Museum of Scotland (1780) et The Royal Museum (1861).
The National Museum of Scotland : un musée fun et ludique
Le National Museum of Scotland comprend 36 galeries dédiées à cinq thématiques différentes : Histoire écossaise, Science et Technologie, Art, Culture du monde et Histoire naturelle. La vidéo représentant un robot composant mon prénom illustre bien le dynamisme de ce musée. C’est un vrai bonheur de le visiter, on pourrait y rester des heures. D’ailleurs, j’ai dû y aller au moins trois, quatre fois.
Très familial, ce musée est ouvert aux expériences ludiques sensorielles et interactives. Adultes et enfants sont les bienvenus. L’histoire et les Sciences sont expliquées par des reconstitutions, simulations électroniques, tests de reconnaissances olfactives et auditives. Il est même possible de toucher certains objets en exposition prévus à cet effet : fourrure, os, corne… Tout est pensé pour rendre la visite passionnante contrairement à certains musées sans aspect ludique qui sont un peu « barbants ».
Parmi les objets phares du National Museum of Scotland se trouvent :
- Dolly la brebis : première brebis clonée en 1996 dans les locaux du Roslin Institute situé près d’Edimbourg
- Le cercueil d’une reine d’Egypte
- Un T.Rex grandeur nature
- Un Canoé de guerre Maori rapporté de Nouvelle Zélande (1820)
- Le système optique du phare Inchkeith (photo ci-dessous), conçu en 1889 par A. Stevenson…
Pour en savoir plus : National Museum of Scotland : Chambers Street Edinburgh EH1 1JF – Entrée libre.
Oui, un superbe musée!