Accueil » Bibliothèque » Haggis soit qui mal y panse (J-P Romac)

Haggis soit qui mal y panse (J-P Romac)

En Ecosse il n’y a pas que des châteaux et du whisky, il y a aussi du Haggis. « Haggis soit qui mal y panse » est un recueil de recettes en tous genres dédiés au Haggis et agrémentées de parallèles historiques.

« Haggis soit qui mal y panse » : le haggis sous toutes ses formes

Haggis soit qui mal y panse - Jean-Paul Romac

« Haggis soit qui mal y panse » est destiné aux amoureux de l’Écosse et aux curieux qui souhaitent cuisiner le plat national écossais. Pour rappel, le haggis est un plat réalisé à base de panse de brebis et de céréales.

L’ouvrage se compose aux 3/4 de recettes (une vingtaine) et d’anecdotes historiques (1/4). Le moins que l’on puisse dire c’est que les recettes sont variées : végétariennes, farcies, à la française (avec de l’escargot), en brick à l’oriental, burger, flambées au whisky… chacun pourra y trouver son bonheur. Pour ma part, j’essaierai bien le burger à l’occasion mais il faut que je me procure du haggis. C’est assez amusant de voir tout ce qu’on peut faire avec. Seul bémol, l’absence de photos qui auraient pu donner une idée de l’aspect final de chaque plat. Cependant, l’ouvrage est très riche en illustrations maison.

L’auteur, Jean-Paul Romac, qui m’a présenté ce livre, est auteur-graveur et amoureux de terres celtes. Alors forcément le livre a une touche beaucoup plus personnelle et amusante qu’un livre traditionnel de recettes avec les dessins et les références aux voyages.

Les recettes sont ponctuées de rappels historiques. Parmi les anecdotes, on peut trouver des références au poète écossais Robert Burns (Address to a haggis, 1786),  à  sa célébration lors de la Burns Night fêtée le 25 janvier, aux origines du haggis (Néolithique) ainsi qu’à la pratique sportive du lancer de haggis… J’ai particulièrement apprécié ces parallèles culturels. Cela dit, j’aurais bien voulu en savoir plus sur le chardon écossais qui est joliment illustré en page 35 car après tout, ce petit livre est aussi « une récréation historique ».

Ci-contre,  mon dessin préféré, situé en page 51, il s’agit d’un haggis en forme de globe terrestre. Excellent !

Cinq questions à l’auteur

Né en 1945, Jean-Paul Romac, est auteur-graveur en Bretagne. Il est également à l’origine des ouvrages sur la Cuisine Gauloise, les bières et les brassages ainsi que sur le Haggis dernièrement publié en 2016.

Parmi toutes les recettes de haggis décrites. Quelle est votre préférée ?

Jean-Paul Romac. Haggis au petits pois, c’est frais, diététiquement équilibré, et c’est bon!

Avez-vous des bonnes adresses pour se procurer du haggis  ?

Jean-Paul Romac. Le haggis est à acheter en Ecosse ! Sinon, il existe une seule adresse à Paris : l’épicerie anglaise et écossaise.

Vous avez goûté au haggis en Ecosse. Qu’avez-vous aimé découvrir / visiter lors de vos séjours là-bas ?

Jean-Paul Romac. J’ai évité les grandes villes. Ce qui m’a plu ? Tout surtout les étendues sauvages du nord, les single track (randonnée)… Bien sûr l’île de Skye qui est une sorte de résumé de tout le reste, les montagnes, les vallées glaciaires.. tous les kilomètres parcourus ! J’y retourne en avril pour voir les fleurs, les cimes enneigées, les torrents dévalant les pentes..

Avez-vous visité d’autres contrées celtiques ?

Jean-Paul Romac. J’ai réalisé plus de six voyages en Irlande et plusieurs croisières en Cornouailles. J’habite la Bretagne et je suis l’auteur de la cuisine gauloise continue, c’est-à dire-celtique, commandée par Bibracte le musée de la civilisation celtique.

D’autres projets d’édition ?

Jean-Paul Romac. Nouvelle version de la cuisine néolithique augmentée, pour la cuisine du camion…

Merci d’avoir répondu aux questions et pour cette découverte !

Ilustrations de cet article © Jean-Paul Romac


Ouvrage disponible sur commande et sur amazon. Autres ouvrages de Jean-Paul Romac.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :