Accueil » Ecosse » Mon top 5 des restaurants à Glasgow en une journée type

Mon top 5 des restaurants à Glasgow en une journée type

Glasgow accueille de nombreux restaurants et pubs de qualité. Voici mon top 5 des restaurants / cafés à Glasgow que vous vouliez manger typique, sucré ou végétarien ! Les tops sont présentés sous la forme d’une journée type, du matin au soir !

Les quatre premières propositions sont situées les unes près des autres (dans un périmètre de 37 minutes) en plein coeur de Glasgow (station de métro « Buchanan Street » Subway). Seul le salon de thé est situé un peu à l’écart de la rue marchande de Buchanan car il est près de l’université. Tous les restaurants/cafés ont été testés et approuvés !

Mon top 5 des restaurants à Glasgow 🙂 

1- Petit déjeuner à Willow Tea rooms

217 Sauchiehall St, Glasgow

willow tea rooms Breakfast, Mon top 5 des restaurants à Glasgow

Breakfast, Willow Tea rooms © Escapades Celtiques

Un matin d’août, j’ai feuilleté mon guide pour savoir où je pouvais prendre un breakfast de qualité, je suis tombée sur la Willow Tea Rooms qui pouvait être vite prise d’assaut selon les horaires. Dire que j’étais passée de nombreuses fois devant l’établissement sans y rentrer.

Pour une première, j’ai commandé un full scottish Breakfast pour 6,95 euros avec un thé et toasts compris. Le prix est correct et le décor est vraiment top ! Vous avez aussi le choix avec un afternoon tea, des sandwichs…

Le restaurant/salon de thé est à l’étage sur une mezzanine mais n’est pas bien grand. Alors, il mieux vaut ne pas venir en plein boom du midi. 10 heures c’est bien ! Avant de l’atteindre, il faut passer par la boutique de souvenirs et le musée.

La Willow Tea Rooms a été designée par l’architecte écossais, spécialiste de l’art nouveau : Charles Rennie Mackintosh en 1903. On reconnait le style de Mackintosh (1868-1928) aux courbes allongées et verticales et au quadrillage. Vous verrez beaucoup de références à son art à Glasgow (Kelvin Grove museum, Mackintosh House…) car il s’agit de sa ville de naissance.

 2 – Déjeuner au restaurant Arisaig

1 Merchant Square, Candleriggs, Glasgow

Le restaurant est situé à l’écart de la rue sur une place plutôt calme le jour où j’y suis allée. Je ne le connaissais pas, il figurait sur mon guide alors j’ai voulu tester.

Volontairement, j’ai opté pour un repas très typique avec le célèbre soda « Irn Bru », le Scotch egg (6,25) et le Haggis (8,95) avec du choux. Les oeufs étaient sympas bien qu’ils n’étaient pas mollets. On ne dirait pas mais c’était assez copieux, j’ai eu du mal à finir le haggis, mais tout était bon.

 3 – Goûter à Tinderbox

118 Ingram St, City Centre, Glasgow

C’est une amie expatriée, Soazic qui m’a fait découvrir ce café ainsi que le salon de thé (plus bas, n°5). Le gâteau que j’ai pris l’espèce de short bread chocolat/caramel était super bon ! Très moelleux avec un caramel doux 🙂 .  Le café est assez grand avec un style psychédélique. Il y a même un espace avec un piano.  Une bonne trouvaille !

4 – Dîner au waxy oconnors 

44 W George St, Glasgow

Guinness pie, pub waxy o'connors

Guinness pie, pub waxy o’connors © Escapades Celtiques

Mon pub préféré ! A l’origine, il s’agit d’une chaîne irlandaise créée à Dublin en 1788. Et là, en pleine cœur de Glasgow, près de la rue marchande, il est possible de goûter à des plats irlandais et écossais, de papoter entre amis ou encore d’assister à des ateliers de conversation. Le Waxy O’connors est magnifique et immense, un vrai labyrinthe. J’y ai mangé du haggis mais aussi une guinness pie ci-dessus.

La première fois que j’y suis venue, c’était en 2011. C’est depuis une de mes adresses incontournables. J’y suis retournée en août dernier, c’est toujours aussi bien tenu.

5 – Thé à la Tchai-Ovna House of Tea ou second idée de dîner

42 Otago Ln, Glasgow

Tchai-Ovna House of Tea, Mon top 5 des restaurants à Glasgow

Tchai-Ovna House of Tea © Escapades Celtiques

Tchai-Ovna House of Tea est vraiment très chouette ! Gros coup de cœur pour cette découverte ! C’est un salon de thé et un restaurant végétarien à la fois.

Il ne s’agit pas pas une chaîne. Il en existe qu’un seul à Glasgow depuis les années 2000.  A part l’attente lors du premier service, c’est un endroit super agréable, cosy qui sert de la gastronomie végétarienne et des thés qui ont du goût ! Rien à voir avec les sachets Twinings lol !

Je précise que je n’ai pas enchaîné les restaurants proposés en une seule journée. Un autre soir, on a décidé d’aller dans le salon où j’ai pris un thé à la pomme verte et des toasts au houmous !

Le salon n’est pas sur le plan ci-dessous car il est un peu excentré sur la gauche, il est situé vers l’université, soit à 20 minutes à pied de la Willow Tea Rooms.

Plan :

chemin restaurants - court

Pour information :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :