Accueil » Ecosse » Musée de l’enfance à Edimbourg, le premier du genre

Musée de l’enfance à Edimbourg, le premier du genre

Le musée de l’enfance à Edimbourg, appelé le Museum of Childhood, est le premier musée de son genre dans les années 50. Un musée insolite pour petits et grands.

Le Museum of Childhood peut paraître bizarre et étonnant mais il vaut vraiment le coup d’oeil. Revoir des jouets anciens et replonger dans son enfance, c’est vraiment chouette !

Honnêtement, je ne m’attendais pas à visiter un tel musée en vivant en Ecosse et pourtant c’est un lieu génial ! C’est l’un de mes préférés ! Et comme il est gratuit, on peut aller autant de fois que l’on veut admirer les 50 00 objets exposés  !

musée enfance à edimbourg

Musée de l’enfance © Escapades Celtiques

Le Musée de l’enfance serait le premier de son genre dans le monde ! D’après le site du conseil municipal d’Edimbourg et de ses musées :

The first museum in the world dedicated to the history of childhood, it displays toys and games from across the generations.

musée enfance edimbourg 1

Musée de l’enfance © Escapades Celtiques

Dès l’entrée, on se sent comme des grands enfants !

La collection du musée a été principalement enrichie par Patrick Murray (1908-81), conseiller municipal et collectionneur. Aujourd’hui encore, le musée compte sur la générosité du public et continue de s’agrandir.

L’établissement a connu plusieurs vies. Dans les années 1760, le premier étage accueillait un théâtre et au second étage, y vivait une duchesse : Lady Maxwell of Monreit et ses enfants. De 1900 jusqu’à sa conversion en musée, un quincaillier y tenait une boutique.

musée enfance à edimbourg.

Musée de l’enfance © Escapades Celtiques

Plus 50 000 objets répertoriés, c’est du travail ! J’ai dû regarder les maisons de poupées un long moment, tellement il y avait de détails !

‘Queen Anne’ doll

Queen Anne’ doll © Escapades Celtiques

Ce que l’on peut découvrir dans le musée est varié : poupées, peluches, figurines en tous genres, petites voitures,  petites chaises pour les enfants, déguisements… Cinq décennies de jouets, entre 1950’s et 1990’s, sont représentées mais pas seulement. On peut y trouver une poupée du 18ème siècle: ‘Queen Anne’ doll, (photo ci-contre) !

Outre les jeux, il est utile de préciser que l’éducation et la santé sont aussi exposés à travers des ardoises scolaires ou encore des bouteilles d’huile de foie de morue.

J’ai adoré visiter ce musée. Tout est vraiment mignon ^^ C’est un autre univers qui nous rend nostalgique ! Une vraie remontée dans le temps et un pur plaisir ! Le musée n’est pas bien grand (45 minutes de visite environ) mais on pourrait rester des heures à contempler tous les jouets.

Il existe aussi une boutique dans laquelle on peut s’éterniser. C’est encore un musée où l’on ne sait pas à quelle heure on va en ressortir 😉

musée enfance à edimbourg (2)

Musée de l’enfance © Escapades Celtiques

 

Museum of Childhood, 42 High Street, Royal Mile, Edimbourg, entrée gratuite,

4 plusieurs commentaires

  1. J’imagine qu’une fois avoir passé la porte du musée on a 8 ans. (grand max).
    Superbe la pancarte « Kids Forever! » et les deux mômes qui la tiennent.
    Notre grand regret est de ne pas avoir eu le temps de visiter cette ville, nous avions juste fait une balade, quelques photos, acheté un kilt, et il fallait rentrer.

  2. Ce musée est magique et peu commun, alors oui on rajeunit 🙂 Une raison de plus pour y revenir !

  3. je crois que celui-ci te plairait bien:
    http://taraspalace.ie/tara%E2%80%99s-palace/
    il n’est pas gratuit mais tout l’argent est reversé à des oeuvres caritatives qui s’occupent des enfants.

  4. Hey ! Merci de l’information. J’ignorais qu’il existait aussi un musée de l’enfance en Irlande !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :