Accueil » Infos utiles » Irlande et Ecosse : comparaison pratique

Irlande et Ecosse : comparaison pratique

Quelles sont les principales ressemblances et différences entre l’Irlande et l’Ecosse ? A partir de mes séjours, j’ai dressé un tableau comparatif participatif et susceptible d’évoluer dans le temps.

comparaison irlande ecosse

Le but de cet article est purement d’ordre pratique. Il s’agit de rassembler des informations clefs afin d’organiser au mieux un séjour en connaissance de cause. En aucun cas, une destination se substitue à l’autre.

Un petit quiz avant de commencer ?

N’hésitez pas à tester vos connaissances tout en apprenant des anecdotes grâce au quiz spécial « Irlande ou Ecosse ? ».

Irlande et Ecosse : comparaison pratique

Points communs principaux :
  • Deux terres celtes ayant subi les invasions vikings et anglaises.
  • Paysages splendides : multitude d’îles, de lacs, des belles montagnes et de plaines verdoyantes.
  • Décalage horaire  : il est une heure plus tôt en Irlande et en Ecosse.
  • Climat : océanique doux et humide. Attention aux fausses rumeurs : il ne pleut pas tout le temps (cf. photo ci-dessus) et lorsqu’il pleut : la pluie ne dure pas. Ce qui explique cette célèbre phrase « quatre saisons en un seul jour ».
  • Scène musicale et culturelle très richeconvivialité des habitants.
  • Rituel anglais du « thé » : boisson consommée très régulièrement avec un nuage de lait.
  • Gratuité des musées nationaux quels que soient l’âge et la nationalité.
  • Conduite : les voitures roulent à gauche. Attention en traversant !

Particularités  :

  • Dualité : L’île d’Irlande est double. Elle comprend un pays : la République (26 comtés) et une nation : l’Irlande du Nord appartenant au Royaume-Uni (6 comtés).
  • Statut : L’Irlande (pays) est libre depuis 1921, la république est proclamée en 1949.  L’Irlande du Nord et l’Ecosse font partie du Royaume-Uni.
  • Politique :  en république d’Irlande il existe une démocratie parlementaire irlandaise où le Président a peu de pouvoir. L’Irlande du Nord et l’Ecosse fonctionnent sous une monarchie constitutionnelle mais l’Ecosse dispose d’un parlement. Suite aux élections de 2011, le parti majoritaire au sein du parlement écossais est le SNP : parti indépendantiste écossais.
  • Chef d’Etat : la République d’Irlande est dirigée par un président : Michael D. Higgins, élu en 2011 au suffrage direct pour un mandat de 7 ans, renouvelable une fois. La reine Elisabeth II est la reine du Royaume-Uni (notamment de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord) depuis 1953.
  • Monnaie : l’euro est utilisé en République d’Irlande et la Livre Sterling est répandue en Irlande du Nord et en Ecosse. La Livre occasionne jusqu’à 2,80 % de frais supplémentaire lors du paiement par carte bancaire et du retrait.
  • Indicatif téléphonique : + 353 en République d’Irlande, + 44 en Irlande du Nord et Ecosse
  • Fête nationale : le 17 mars en Irlande en hommage à Saint Patrick et le 30 novembre célèbre la Saint Andrews en Ecosse.
  • Langue : l’anglais est largement utilisé dans les deux terres, cependant en République d’ Irlande, le gaélique est la première langue nationale et est enseigné à l’école.
  • Orthographe du mot whisky : on écrit Whiskey en Irlande et Whisky en Ecosse.
  • Personnage folklorique principal : Le Leprechaun (lutin roux) en Irlande et Nessie en Ecosse (monstre du Loch Ness).
Une abbaye, Irlande ou Ecosse

Abbaye de Kylemore, Irlande © Escapades Celtiques

Comparaison touristique sur l’année 2012

  • Les touristes internationaux non britanniques les plus nombreux à visiter les terres celtes sont les habitants des USA. En Irlande : 12 % venant des USA et en Ecosse : 15 %.
  • Les Français en volume : représentent 5 % des touristes internationaux à avoir visité l’Irlande et 8 % pour l’Ecosse.
  • Période la plus privilégiée pour visiter les deux pays : avril à septembre.
  • Durée moyenne d’un séjour touristique :  en Irlande : 7,7 nuits  et en Ecosse : 7,8 nuits.
  • Attraction payante la plus visitée :
    * En Irlande : la Guinness Storehouse, Dublin
    * En Ecosse : le château d’Edimbourg
  • Attraction gratuite la plus visitée  :
    * En Irlande : la National Gallery of Ireland, Dublin
    * En Ecosse : National Museum of Scotland, Edimbourg

 

= > Plus d’informations dans les articles suivants :

Chiffres tourisme Irlande Ecosse, Irlande et Ecosse : comparaison pratique

  Irlande et Ecosse ou britannique … des notions à ne pas confondre

Carte du royaume-uni © CartografAvant d’envisager un séjour, il est important de  saisir la différence entre les termes suivants : « Grande-Bretagne », « Royaume-Uni » et « Britannique ».

  • La Grande-Bretagne comprend l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles.
  • Le Royaume-Uni se compose de la Grande-Bretagne à laquelle s’ajoute l’Irlande du Nord.
  • Les Britanniques sont les habitants de la Grande-Bretagne mais aussi du Royaume-Uni (étrangement). Il n’existe pas d’adjectif pour qualifier les habitants du Royaume-Uni qui sont aussi appelés « British ».  Le dictionnaire d’Oxford précise que le terme British est  « related to Great Britain or the United Kingdom, or to its people or language » (lié à la Grande-Bretagne, au Royaume-Uni ou aux habitants et à la langue). Vous pouvez donc dire à un écossais qu’il est britannique mais surtout pas qu’il est anglais.
  • Irlande, le pays forme la République d’Irlande et se compose de 26 Comtés.
  • Irlande, l’île comprend l’Irlande du Nord (6 Comtés) et la République d’Irlande.

Sources et informations complémentaires :

12 plusieurs commentaires

  1. Painchault

    Très intéressant 🙂

  2. Bonjour,
    j’hésite entre ces 2 destinations pour la mi mars une semaine avec mes deux enfants.
    Pourriez vous m’indiquer quel est le climat le plus favorable en cette période et quelle est la destination la mois onéreuse question hébergement.
    Pour le transport, j’hésite entre le ferry et l’avion via une compagnie low cost (ryan air ou easy jet)
    Merci pour vos renseignement
    Manu

    • Escapades Celtiques

      Bonjour Manu,

      Je vais essayer de répondre à vos questions sachant que le mieux est de comparer ou de consulter/s’inspirer d’une agence selon votre type de séjour. Concernant la météo, mai et juin sont les périodes les plus agréables car plus de lumière et moins de touristes qu’en juillet-août il faut dire. Cela dit, globalement, si vous n’avez pas de dates précises, il est préférable de partir d’avril à octobre mais c’est à vous de voir les activités et festivals envisagés. Justement, la Saint Patrick en Irlande aura lieu le 17 mars. Donc les prix d’avions augmenteront entre le 16/03 et 19/03 et les logements seront moins dispos et plus chers dans la capitale à Dublin. Ne perdez pas trop de temps si vous souhaitez y participer et prévoyez des habits verts. C’est touristique, certes, mais c’est une super expérience, surtout avec des enfants je pense : http://www.escapadesceltiques.com/irlande/saint-patrick-en-irlande/

      Quant aux modes de transports et aux logements (hôtels ou guesthouses), je vous conseille de comparer les prix sur les sites dédiés, notamment avec le site « booking » (logements) et « easyvoyage » (vols). Personnellement, j’ai toujours pris l’avion : Easy Jet ou Aer Lingus.Pour l’Ecosse en particulier : http://www.visitscotland.com/fr-fr/faire-et-voir/evenements/
      En retenant le nom des hôtels proposés, vous pouvez ensuite consulter directement les sites web des hôtels et leurs offres spéciales.
      Je vous recommande mes deux points de chute : « The victorian house hotel » à Glasgow en Ecosse et « The Uppercross House Hotel » à 10mn en Bus du centre-ville de Dublin. N’hésitez pas à faire une simulation de prix.

      J’espère que j’ai pu vous aider.

      Bonne continuation dans vos recherches.

      Christelle

  3. Coucou !
    J’ai toujours pensé qu’il y avait une différence entre le Whiskey et le Whisky (bien que je boive ni l’un ni l’autre). Donc j’ai fait mes petites recherches. Ce n’est pas le même mot apparemment, bien que les débats soient ouverts. On utilise l’un où l’autre en fonction de la provenance. Petite source pour faire plus sérieux (en anglais): http://www.thekitchn.com/whiskey-vs-whisky-whats-the-di-100476

  4. Re-bonjour,
    Oui, mai et juin sont effectivement les meilleurs mois. En juin, dans le Nord-Ouest de l’Ecosse, la nuit ne dure guère plus de 4 h….et encore, il ne fait pas nuit noire! C’est un des meilleurs moments de l’année!
    Concernant le transport, il est plus facile quand même de se déplacer en Irlande sans voiture ( bus et trains fonctionnent très bien), plutôt que dan sles endroits reculés des Highlands.
    Et pour le logement : un super site qu’on utilise bcp et qui est pour tous les budgets : airbnb.ie
    Bonne journée

    • Bonjour Françoise,
      Merci pour ces précisions 🙂
      Airbnb, je connais de nom mais je n’ai pas encore essayé. J’ai utilisé « Homestay.com » qui ne m’a pas déçue.
      Quatre heures de nuit, c’est pratique pour les randonneurs ! Ca change de la nuit qui tombe à 16h en décembre.

  5. Bonjour et merci pour votre blog très intéressant ! Néanmoins, il me semble que la Saint Patrick a lieu en mars, pas en avril 😉

  6. Mon fils doit faire un stage de fin d’étude sur l’environnement. Y a t il possibilité ?!…
    Merci pour la réponse

    • Bonjour, si votre fils souhaite faire un stage à l’étranger (Irlande/Ecosse) et que la convention le permet, il peut tout à fait tenter sa chance et contacter les organismes. Tout dépend de l’école ou de la fac.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :