Accueil » France celtique » Irish Celtic, un spectacle efficace et chaleureux

Irish Celtic, un spectacle efficace et chaleureux

Irish Celtic est le nom du spectacle de musique et de danse auquel j’ai assisté début février au Palais des Congrès. Rythmé et convivial, il est à l’image de l’Irlande.

Irish celtic

Irish celtic

Dimanche 2 février 2014 Irish Celtic a fait une halte au Palais des Congrès. J’avais réservé mon billet à l’avance pour être bien située. Cela dit, la configuration de la salle est plutôt bien faite.

Pendant deux heures environ, se sont réunis autour d’une reconstitution de pub, un conteur d’histoires, des musiciens, des chanteurs et bien sûr des danseurs.

Au passage, je n’ai pu m’empêcher d’acheter le dvd et la brochure. Cette dernière nous renseigne sur les différents types de danses, l’histoire du whisky, certaines scènes et sur les personnages principaux du show.

Un spectacle chaleureux et jovial

L’histoire repose sur Paddy, un vieil Irlandais souhaitant léguer son pub « Irish Celtic » à son fils Diarmuid, fils immature et fainéant. Afin de s’assurer qu’il est digne de reprendre le flambeau, Paddy lui raconte l’histoire de ses ancêtres. Il mêlera histoire et anecdotes à travers une vingtaine de tableaux qui se succèderont : l’arrivée des Celtes, la famine de 1848, les immigrants irlandais à bord du Titanic, les temps modernes, le mariage… Le tout agrémenté de fonds d’écran scéniques rendant hommage au paysage irlandais.

Irish Celtic, Paris

Irish Celtic, Paris

Rassurez-vous, Paddy, le conteur d’histoires parle français avec un accent très sympathique. C’est avec enthousiasme qu’il nous a appris à trinquer en prononçant « santé » en Irlandais « Sláinte » qui se dit « Solontche ». Dans son récit, il explique le rôle « sacré » des pubs « Les pubs sont les musées vivants de l’Irlande. Certains sont là depuis 1.000 ans. Ce sont comme des églises. On s’y retrouve pour les naissances, pour les mariages, pour les funérailles ». Son véritable nom est Toby Gough, directeur artistique et globe-trotter né en Ecosse.

J’en ai pris plein la vue : danses, musiques live, costumes et décors sublimes entrecoupés de blagues et de petites parenthèses d’actualité. Le narrateur a même félicité les Français qui avaient gagné, la veille, le match de rugby face aux Anglais, haha !

Pour conclure, je dirai qu’il s’agit d’un spectacle de très bonne qualité qui reprend notamment des classiques tels que « Wild River » ou encore « Whiskey in the Jar« .  J’ai particulièrement apprécié le concours de claquettes ainsi que l’aspect convivial et générationnel.

Cette année, ils sont encore en tournée dans toute la France.

Un échantillon avec la bande-annonce :

2 plusieurs commentaires

  1. Ah oui effectivement c’est différent de ce que j’ai vu moi, et bien plus jovial! Ca donne envie aussi 🙂

    http://jolie-cerise.blogspot.fr

  2. J’ai eu l’occasion de les voir à paris. Un spectacle époustouflant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :