Accueil » Ecosse » Glasgow et ses alentours proches – 5 idées de visites

Glasgow et ses alentours proches – 5 idées de visites

Que visiter en Ecosse lorsque l’on séjourne vers Glasgow ? Bien située et desservie, Glasgow constitue aussi un excellent point de chute pour visiter les alentours.  

J’aurais aussi pu nommer cet article Edimbourg et ses environs mais je voulais partir de Glasgow, ma ville de coeur (puisque j’y ai vécu) et évoquer concrètement le chemin que j’ai parcouru !

Vous trouverez une sélection de coins à découvrir  à proximité de Glasgow (généralement moins d’une heure) le temps d’une journée. La sélection est réalisée du plus près au plus loin : Balloch (Loch Lomond), Falkirk, Stirling, Edimbourg  et New Lanark !

Glasgow et ses alentours proches

1- De Glasgow à Balloch et au Loch Lomond 

Distance et durée de la gare Glasgow Queen Street : 30 km en 47 minutes de train.

Mots clefs : #Balade #PlusGrandLochD’Ecosse #GrandCentreCommercial #Tintin

Loch Lomond est le plus grand lac d’Ecosse avec une superficie de 71 km2 . C’est par la gare de Balloch que l’on peut s’y promener. L’endroit est vraiment très joli mais aussi propice au shopping. J’y suis allée deux fois, la première en me baladant le long du lac, près des ruines d’un château et la deuxième fois en allant  faire les boutiques au  Loch Lomond Shores.

Si vous vous demandez pourquoi j’ai publié une photo de Tintin, c’est parce que son auteur : Hergé, a inventé le whisky Loch Lomond dans l’une des BD (l’île Noire) sans savoir que la véritable marque existait. Consulter l’article sur Loch Lomond.

2- De Glasgow à Falkirk  

Distance et durée de Glasgow Queen Street 36 km en 21 minutes de train.

Mots Clefs : #Kelpies #PlusGrandesStatuesEquestres #UNESCO #MurAntonin #RouedeFalkirk

Qu’est ce qui m’a poussée à visiter Falkirk ? Plusieurs choses, le sublime paysage autour de la roue (ascenseur à bateaux rotatif), les récentes statues équestres (2013)  que j’avais aperçues d’abord en couverture d’un magazine et le mur Antonin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il existe un bus dédié  : The loop, qui fait le tour des attractions. Le ticket valable la journée permet de monter et descendre à volonté.

Les  splendides statues équestres mesurent 30 mètres de haut et pèsent 300 tonnes. Elles symbolisent la puissance et le rôle du cheval dans l’industrie et l’agriculture écossaise. Le Mur Antonin est aujourd’hui une sorte d’amas d’herbe. On ne voit plus le mur d’origine qui aurait été construit par ordre de  l’empereur Antonin en 142 pour repousser les Ecossais.

3- De Glasgow à Stirling

Distance et durée de Glasgow Queen Street : 40 km en 40 minutes de train environ.

Mots Clefs : #WilliamWallace #Tour #Château #Bataille #Shopping

Ha Stirling, son château, sa tour dédiée à William, ses loukoums au chocolat… C’est une jolie ville pavée qui vaut le détour !

Stirling, c’est la ville de William Wallace qui y livra une bataille victorieuse en 1297. Monsieur Wallace (1270-1305) est un patriote ayant mené la résistante face aux Anglais, il meurt exécuté à Londres. A Stirling la tour lui rend hommage avec d’intéressantes expositions et offre un joli panorama vu d’en haut. Evidemment le jour de la photo, il y avait un peu de brouillard…

4- De Glasgow à la capitale Edimbourg 

Distance et durée de Glasgow Queen Street : 75 km en 1 heure de train environ.

Mots Clefs : #UNESCO #Château #MuséesGratuits #Panorama #Balade #Colline #Shopping

Evidemment, Edimbourg, la capitale écossaise classée au patrimoine mondial de l’Unesco mérite largement une visite. Elle comprend un splendide château, des collines à grimper, de nombreux musées gratuits en tous genres. Les balades dans la ville sont rythmées au son des cornemuses et à la vue des nombreuses statues implantées ici et là ! Robert Burns, Adam Smith…

Parmi mes musées préférés : le musée des écrivains, le musée national d’art et d’histoire : National Museum et le Musée de l’enfance.

5- De Glasgow à New Lanark (en passant par la gare de Lanark) 

Distance et durée de Glasgow Queen Street : 41 km en 1 h 20 (train + bus) environ.

Mots Clefs : #UNESCO  #Village #RobertOwen #Musée  #BaladeForêt

New Lanark est un village inscrit au patrimoine de l’Unesco. On peut y visiter une filature de coton du XVIIIe siècle très bien rénovée ainsi que des reconstitutions d’habitations de salariés. L’un des directeurs Robert Owen (1800-1825), qualifié de « socialiste utopique » améliora la vie des travailleurs grâce à des programmes de prise en charge sociale (écoles, soins médicaux, denrées…).

Les environs se visitent à pied puisqu’il existe une magnifique forêt à proximité. Un endroit parfait pour les amoureux d’histoire et de nature. J’ai beaucoup aimé découvrir cet endroit mais contrairement aux autres villes précédentes, je pense qu’une fois suffit.

4 plusieurs commentaires

  1. Salut Christelle,

    J’espère que ça va ! Merci pour cet article !
    A propos d’Écosse, je pense programmer un voyage pour cet été -avec visite de St Kilda- et j’aurais sans doute besoin de conseils… 🙂

    • Hello !
      Oui ça va et vous ? Quoi de neuf ? Cela faisait un moment que j’avais posté un article ^^
      Ha cool, vous allez partir à St Kilda, je n’y suis jamais allée, faudra prendre plein de photos 🙂
      Avec plaisir pour les conseils, n’hésitez pas 😉

  2. le papi d' Astrid

    bjr Christelle et merci pour ton envoi
    ayant de la famille près d’Edinburgh ( Roslin et Humbie )
    je ne peux m’empêcher de pousser jusqu’aux Trossachs dont je suis tombé amoureux
    j’en profite à chaque fois pour faire mon « pèlerinage » à Stirling …
    bien à toi et bonne continuation

  3. Salut Christelle, je prépare un roadtrip en Ecosse pour cet été et ton article m’aide beaucoup! J’espère que tu vas bien depuis le temps 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :